jeudi, juin 13, 2024

La 24h By Webcup Maurice 2024 remportée par l’équipe Puddle Pirates

0 commentaire

Ce samedi 18 mai, les participant.e.s de la 24h By Webcup Maurice se sont réunis pour célébrer leurs réalisations lors de la cérémonie de remise des prix. Après avoir vibré à l’unisson pendant ce hackathon de création de site web en 24h non-stop, qui s’est déroulé le weekend du 4 et 5 mai dernier simultanément sur 6 territoires du Sud-Ouest de l’océan Indien, le bilan était au rendez-vous.

Les Webcupers de Maurice ont eu l’opportunité de recevoir un retour précieux sur leurs projets de la part des membres du jury et des coaches. Ils se sont également vu remettre leurs certificats de participation, témoignant de leur implication. La cérémonie fut aussi une occasion privilégiée pour les participant.e.s de networker avec les partenaires et sponsors, de découvrir des parcours inspirants et de se projeter dans leur future carrière professionnelle..

Organisation hydride à Maurice avec une participation en ligne ou en présentiel

Cette 11e édition de la 24h By Webcup Maurice était organisée en un format hybride avec la possibilité de concourir en ligne ou en présentiel les 4 et 5 mai à la société Orange Business à Ebène. L’originalité de cette organisation est que les participants de toutes les îles pouvaient communiquer sur une plateforme en ligne commune pendant tout le weekend. De plus, l’ouverture le samedi 4 mai s’est effectuée en live en permettant à tous les territoires à tour de rôle, de présenter leur 24h By Webcup locale en termes d’organisation, de profil de participants ou de partenaires, jusqu’au moment fatidique du coup d’envoi du sujet à 11h15.

Un sujet innovant et éco-responsable

Fidèle à la tradition, le sujet de la 24h By Webcup, jalousement gardé secret jusqu’au dernier moment, a été révélé simultanément sur les 6 îles de l’océan Indien. Tel un starter, ce dévoilement a donné le coup d’envoi de cette compétition de développement web, où les participants concourent sans répit pendant 24 heures non-stop, le même weekend, à la même heure, autour d’un thème commun.

Cette année, la 24h By Webcup 2024 a défié les participants de créer un site internet en plongeant dans des univers inconnus. Le hasard était au rendez-vous avec un tirage au sort offrant deux choix de sujets, laissant aux équipes la liberté de sélectionner celui qui les mènerait vers la victoire. Pour les plus audacieux, le sujet mystère ajoutait une dose supplémentaire d’adrénaline. Les participants étaient-ils prêts à relever ce défi ? À leurs marques, prêts, codez! Les thèmes,  ont donné naissance à une variété de sites web tous plus créatifs les uns que les autres. Il est important de souligner que le jury a accordé une attention particulière au critère d’écoconception dans son évaluation, récompensant ainsi les projets alliant performance technique et respect de l’environnement.

Un record de participation tant au niveau régional que national

Cette édition 2024 de la 24h By Webcup a rassemblé un nombre record de 334 participants, venus des quatre coins de l’océan Indien : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, la Réunion et Rodrigues. Pas moins de 111 équipes se sont lancées corps et âme dans ce challenge de créativité et de compétences techniques, s’affrontant à coup de lignes de code et de prouesses graphiques. L’enjeu était de taille : remporter la sélection locale et décrocher son ticket pour la grande finale internationale qui se tiendra dans quelques mois.

À Maurice, 21 équipes ont répondu présentes pour relever ce challenge. Pendant 24 heures d’une intensité rare, elles ont repoussé leurs limites, oubliant le sommeil et puisant dans leurs réserves d’énergie pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Cependant, les organisateurs leur avaient réservé une surprise : une contrainte supplémentaire, sous forme de rebondissement, est venue pimenter la compétition à mi-parcours, ajoutant des exigences techniques et d’écoconception inattendues. Loin de se décourager, nos valeureux compétiteurs ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité pour relever ce défi, faisant fi de la fatigue accumulée. Une véritable démonstration de passion, de résilience et de talent !

L’équipe Puddle Pirates, vainqueur de cette la 24h By WebcupMaurice 2024

Après une longue délibération du panel de jury, les équipes gagnantes sont enfin annoncées :

Le Grand Prix du Jury est remporté par l’équipe Puddle Pirates, composée de Omrawoo Hiranyadaa, Divankar Ramhit, Priyesh Latchooman et Khemisha Gunesh : « Pendant la compétition, nous avons fait de notre mieux pour aborder avec créativité le sujet qui nous a été attribué par tirage au sort. Nous avions eu pour tâche de créer un site web concernant un « Site de revente des biens de Ken après son divorce avec Barbie ». Pour le développement du site web, nous avons utilisé les technologies et frameworks Next.js, Tailwind CSS, Symfony et MySQL. Une de nos idées innovantes pour nous démarquer de nos concurrents et d’un e-commerce traditionnel a été de permettre aux utilisateurs de faire leurs achats selon les différentes parties de la Dreamhouse de Barbie. Malgré le stress de la compétition et le fait de ne pas avoir dormi pendant 24 heures, nous nous sommes amusés à développer le site car le thème était hors du commun et très fun. L’essentiel est que malgré la fatigue extrême à la fin de la compétition, nous étions très fiers de notre équipe et du travail fourni. Nous encourageons les personnes à participer à la 24h By Webcup car c’est une opportunité pour mettre en avant sa créativité et de vraiment tester son potentiel. Nous avons hâte de représenter notre île à la finale régionale océan Indien”, affirme Divankar RAMHIT, capitaine de l’équipe Puddle Pirates. Ils se partagent des lots d’une valeur de Rs80,000.

Le 2e Prix est brigué par l’équipe Dev Crew composée de Yaasir Cheekoory, Narod Adel, Rouslan Chimeea (représentants de l’école Le Wagon Maurice). Leur site web, un restaurant pour zombies et momies. Ils remportent des lots d’une valeur de Rs50,000

Le 3e Prix est remporté par l’équipe Codewars composée de Pravesh Gowreea, Rabill Madarboccus, Junaïd Edoo Et Ashfaaq Jowaheer. Leur site web, un centre de formation pour Super-Héros. Ils remportent des lots d’une valeur de Rs30,000

Le Coup de cœur du jury, est rattributé par l’équipe the Web Wizards composée de Mohammad Noor Patel, Ridwan Ghamy, Sanish Ramlal et Mohammad Umar Ameerally (étudiants du Middlesex University). Leur site web, un restaurant pour zombies et momies.

Ils se partagent des lots d’une valeur de Rs15,000.

Les gagnants ont été récompensés par des accessoires high tech et/ou des prix en espèces.

Des bootcamps sont organisés avant et après la 24h By Webcupà Maurice

La 24h By Webcup Maurice place, au cœur de ses priorités, la préparation des participants afin de leur offrir les meilleures chances de réussite lors de cette compétition intense et exigeante.

Pour les accompagner dans cette démarche, le traditionnel bootcamp de préparation s’est tenu le 27 avril dans les locaux d’Orange Business, cco-organisateur qui accueille l’événement. Cette journée a rassemblé un panel d’intervenants de haut niveau : d’anciens participants, des coaches expérimentés, des membres du jury des éditions précédentes, la référente 24h By Webcup à Maurice, ainsi que le président de l’Association Webcup Réunion et le directeur de Hodi.host, spécialiste des serveurs. Leur mission : prodiguer des conseils avisés sur les méthodes d’organisation à adopter pendant les 24 heures de compétition, et guider les participants dans l’utilisation optimale des outils mis à leur disposition, tout en rappelant les règles et le déroulement de l’événement.

Au-delà des aspects techniques, ce bootcamp a permis aux participants de se familiariser avec l’environnement dans lequel ils allaient concourir. La direction et le personnel d’Orange Business ont présenté l’entreprise et exposé les consignes de santé et de sécurité à respecter, garantissant ainsi des conditions de compétition optimale. Ce bootcamp a également été l’occasion pour les participants de tisser des liens amicaux avec les membres des autres équipes, favorisant un esprit de cohésion et d’entraide. Ces rencontres ont renforcé la motivation des participants à donner le meilleur d’eux-mêmes durant cette 24h By Webcup.

La Webcup, initiative phare de l’Association 24h By Webcup basée à la Réunion, célèbre cette année sa 11e édition à Maurice. Cet événement d’envergure est le fruit d’une co-organisation fructueuse entre la FINAM (Federation of Innovative & Numeric Activities in Mauritius) et Orange Business, avec le soutien précieux des acteurs majeurs de l’industrie numérique. Les organisateurs de la 24h By Webcup Maurice tiennent à féliciter chaleureusement les gagnants et l’ensemble des équipes participantes, tant à Maurice que sur les autres territoires de l’océan Indien, pour leur engagement, leur créativité et leur passion.