jeudi, juin 13, 2024

Mamadou Faye rejoint le cabinet A&A Strategy pour renforcer l’expertise pétrolière et gazière

0 commentaire

A&A Strategy  annonce l’arrivée de Mamadou Faye en tant que Senior Vice-Président, dans le but de renforcer l’expertise de l’entreprise sur la chaîne de valeurs du pétrole et du gaz a appris Socialnetlink 

Le Sénégal attend cette année son premier pétrole issu du champ Sangomar et son premier gaz issu du champ GTA. Parallèlement, le bassin sous-régional connaît des développements majeurs, notamment en Mauritanie et en Côte d’Ivoire.

Le secteur pétrolier et gazier, en pleine expansion, offre ainsi de grandes opportunités de développement pour les États et pour le secteur privé national et international. L’importance des enjeux associés à la chaîne de valeur et la complexité des sujets nécessitent la mobilisation de toutes les expertises, notamment locales, pour optimiser les chemins de développement et de valorisation, tout en tenant compte de la nécessaire transition énergétique.

Depuis 2021, A&A Strategy accompagne le secteur parapublic ainsi que les acteurs privés locaux et internationaux sur des sujets de planification stratégique et de mobilisation de ressources. L’arrivée de Mamadou Faye va permettre à A&A Strategy de constituer une division « Pétrole, Gaz et Énergies Nouvelles » afin d’accroître sa proposition de valeur au Sénégal et dans la sous-région.

Mamadou Faye, ancien Directeur Général de la compagnie pétrolière nationale Petrosen Holding (2012-2022), a occupé divers postes de direction dans l’industrie pétrolière. Il a été Directeur Exploration & Production de Fortesa, Directeur de l’exploration de Petrosen, Chef géophysicien d’Unocal (Chevron USA), et Consultant/Géophysicien chez Atlantic Resources Ltd. Avec 40 ans d’expérience dans l’industrie, Mamadou Faye a conduit plusieurs projets importants, dont l’évaluation du potentiel pétrolier du bassin sédimentaire, la révision des codes pétroliers, les forages onshore et le développement des gisements de Sangomar et Grand Tortue Ahmeyim.

Diplômé de l’Institut Algérien du Pétrole, Mamadou Faye a également suivi plusieurs formations continues à la Rice University (Houston, Texas), à l’Institut Français du Pétrole (Paris) et à la Compagnie Générale de Géophysique (Paris).

A&A Strategy and Investment Advisory est un cabinet de conseil en stratégie et en financement de projet basé à Dakar. Créé en 2019, le cabinet compte une quinzaine de collaborateurs. La moitié de son activité est réalisée avec le secteur parapublic sénégalais, et l’autre moitié avec le privé international et national opérant au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe de A&A Strategy pour apporter ma contribution au développement et à l’expansion du cabinet », a déclaré Mamadou Faye, CEO de Lamane Corporation et Senior VP de A&A Strategy.

« Je connaissais les équipes de A&A avec qui j’ai plusieurs fois travaillé ces dernières années. Cette nouvelle collaboration est le résultat d’une confiance mutuelle et d’un engagement partagé à développer une expertise conseil locale pour les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz. »

Amarou Aw, Managing Partner de A&A Strategy, a ajouté : « Mamadou Faye apporte une grande expertise technique qui consolide le savoir-faire de A&A Strategy en conseil stratégique dans le secteur des hydrocarbures. Je suis particulièrement heureux de travailler avec lui pour apporter de nouvelles solutions à nos clients au sein des États et du secteur privé. »