mardi, juillet 23, 2024

ESPORT : La commission exécutive du CIO propose la création de « Jeux olympiques d’e-sport » à la session du CIO

0 commentaire

La Commission Exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui sa proposition de créer les “Jeux Olympiques d’Esports” lors de la 142e Session du CIO, qui se tiendra pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les membres du CIO voteront sur cette proposition, et une annonce officielle est attendue peu de temps après la finalisation des dernières formalités.

Ces Jeux Olympiques d’Esports se dérouleront au sein d’une toute nouvelle structure dédiée au CIO, distincte du modèle organisationnel et financier des Jeux Olympiques traditionnels. Cette initiative marque une étape significative dans la reconnaissance de l’esport en tant que discipline sportive à part entière.

La CE du CIO a souligné que les Fédérations Internationales (FI) déjà engagées dans une version électronique de leur sport seront les premiers partenaires privilégiés du CIO pour ces Jeux Olympiques d’Esports. De même, les Comités Nationaux Olympiques qui intègrent l’esport dans leurs activités seront encouragés à participer activement à cet événement historique.

Le Président du CIO, M. Thomas Bach, a déclaré : “Nous sommes convaincus que les Jeux Olympiques d’Esports contribueront à l’expansion du mouvement olympique en engageant de nouveaux publics et en célébrant la diversité des talents dans le monde du jeu vidéo.”

Le Comité International Olympique, en tant qu’organisation internationale à but non lucratif, s’engage à construire un monde meilleur grâce au sport. Plus de 90 % de ses revenus sont redistribués au mouvement sportif à tous les niveaux, soutenant ainsi les athlètes et les organisations sportives dans le monde entier.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’équipe des relations avec les médias du CIO :