lundi, juillet 22, 2024

Gouvernance et démocratie : AfricTivistes invite les citoyens africains à voter pour leur champion

0 commentaire

En initiant le prix du Champion de la gouvernance et de la démocratie, AfricTivistes entend contribuer à promouvoir la gouvernance démocratique en Afrique par une distinction plus ouverte et citoyenne. Après une longue phase de tri et de présélection par un jury composé d’experts, entre janvier et mai, les votes du public sont désormais ouverts depuis ce 21 juin.

Cette troisième phase du processus permet aux citoyens africains de choisir le champion sur les cinq présélectionnés et nominés par le jury final. A l’issue de ce vote du public, l’annonce officielle du champion aura lieu au cours d’une activité publique.

Dans un contexte où les acquis démocratiques sont menacés dans plusieurs pays africains, AfricTivistes a lancé l’initiative “Champion AfricTivistes de la gouvernance et de la démocratie”. Cette distinction a pour objectif de promouvoir les valeurs de bonne gouvernance, de démocratie et du respect des institutions, en Afrique à travers la promotion et la défense des principes fondamentaux de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance (CADEG).

Il s’agit de distinguer un acteur de la vie politique et publique ou une entité (Chef d’Etat en exercice ou ancien chef d’Etat, Institutions publiques, personnalités étatiques, organisations ou personnalités de la société civile) autre ayant eu un impact substantiel dans les processus de démocratisation et de bonne gouvernance dans son pays entre 2012 l’année d’entrée en vigueur de la CADEG et 2023. Après le travail d’identification des nominés par les membres du jury, AfricTivistes invite les citoyens africains à identifier celle ou celui qu’ils jugent avoir été le champion de la gouvernance et la démocratie dans l’exercice de ses fonctions. Après un rigoureux travail de présélection, voici les cinq nominés proposés par les membres du jury :

Thuli Madonsela (Protecteur du Peuple de 2009 à 2016)

● La Cour Suprême du Kenya incarné par David Maraga (sur la période du 19 octobre 2016 au 20 mai 2021) ● La Commission vérité, réconciliation et réparation de la Gambie incarné par Dr Lamin Sise (20 juillet 2017-15 octobre 2018)

● Le Président Hage Geingob (feu, 1941-2024)

● Irene Chirwa Mambilima (feue, 1952-2021) 2

Le processus de sélection s’est déroulé en trois phases :

1) Un comité consultatif pour valider les Termes de Références du projet et approuver la démarche

2) Un comité de sélection composé d’un jury pour élaborer les critères de sélection et proposer la liste des nominés

3) Un vote public ouvert et inclusif pour identifier le lauréat Les critères de sélection sont le respect des droits humains et des libertés fondamentales; le respect du principe de l’État de droit; Paix, sécurité, stabilité et développement; Démocratie participative et inclusion. Pour rappel, le jury est composé des membres du Comité consultatif et du Comité de sélection.

Ces deux groupes regroupent des experts et des acteurs de la société civile africaine. Ont peut citer entre autres, Alioune Tine, Directeur de AfrikaJom Centre; Ibrahima Kane, Responsable du Programme Union africaine à Open Society Foundation; Paschal Chem, spécialiste en Communication et des questions de Gouvernance démocratique en Afrique; Professeur Ndioro Ndiaye, Présidente de l’Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement (AMLD) et Coordonnatrice du Réseau francophone pour l’Egalite Femme-Homme (RF-EFH)…

Le vote du public sera calculé cumulativement avec ceux des membres du jury. Allez votez pour votre champion sur la plateforme: https://democracychampion.net/.

Chaque vote du public compte pour identifier le champion africain de la gouvernance et de la démocratie de manière libre et indépendante. Rappelons que l’initiative du Champion est déroulée dans le cadre de The Charter Project Africa qui aide à la mise en œuvre et à l’appropriation de la CADEG.

L’initiative est copilotée par des organisations de la société civile partenaires. Ces organisations ont été représentées dans le Comité Consultatif et le Comité de sélection. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez envoyer un mail à : info@africtivistes.org