lundi, juillet 15, 2024

Smart Africa et Huawei s’allient pour renforcer la transformation numérique en Afrique

0 commentaire

 Huawei annonce la signature d’un protocole d’accord (MoU) avec Smart Africa, une alliance de 40 pays africains en charge de l’agenda numérique de l’Afrique. Ce partenariat vise à renforcer la formation des talents en TIC, le transfert de connaissances ainsi qu’à promouvoir la coopération technique pour la transformation numérique de l’Afrique.

Lors de sa visite au siège de Huawei à Shenzhen, la délégation de Smart Africa et les représentants des organisations qui lui sont affiliées : African Network of Cyber Security Agencies (ANCA), Council of African ICT Agencies (CAITA) et Council of African Regulators (CAR), ont pu découvrir les dernières innovations technologiques et les tendances de l’économie numérique. Cet événement a marqué le début d’un partenariat prometteur, ouvrant la voie à une collaboration renforcée entre les deux parties pour dynamiser le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique. Cette initiative met en lumière l’importance de favoriser la synergie entre les acteurs du secteur, qu’ils soient du secteur public ou privé.

 

Dans l’ordre, de gauche à droite : Didier NKURIKIYIMFURA, XUE Man, Jeremy LIN, Lacina KONÉ, WAN Wei, Adnane BEN HALIMA, lors de la signature du MoU

Commentant ce partenariat, le Vice-président de Huawei, M. XUE Man, a salué l’engagement de toutes les parties prenantes : “Depuis 2019, nous coopérons avec Smart Africa au développement du numérique en Afrique. La poursuite de ce partenariat est un élément clé de notre ambition et nous en sommes donc très satisfaits. Nous sommes persuadés que cette alliance constitue un cadre solide et dynamique pour continuer à investir dans le développement du numérique en Afrique.” 

Une opinion que partage également M. Lacina KONÉ, le Directeur Général et Président de Smart Africa : « Nous sommes très heureux de nous joindre à Huawei pour contribuer au renforcement des capacités dans les TICs en Afrique. Ensemble, nous nous engageons à explorer et accélérer les opportunités de transferts de connaissances et de compétences en matière de transformation numérique pour le bénéfice de nos pays membres. »

M. Jeremy LIN, Vice-président exécutif de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale), et son homologue de Huawei Southern Africa, M. WAN Wei ont exprimé leur satisfaction suite à cette annonce et ont souligné que cette alliance démontre la confiance de leurs partenaires locaux et renforce leur philosophie « En Afrique, pour l’Afrique ».

En s’unissant pour développer les compétences numériques et promouvoir l’innovation, Smart Africa et Huawei contribuent à consolider la construction d’un marché numérique unique en Afrique.