lundi, juillet 15, 2024

Dakar accueille le 16ème Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest

0 commentaire

Les 11 et 12 juillet 2024, la capitale sénégalaise va accueillir  le 16ème Forum sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest (WAIGF). Sous le thème “Technologies Disruptives : Bilan et Perspectives”, le WAIGF compte explorer les impacts, défis et opportunités que représentent ces technologies pour la région. Nouveauté cette année, le forum adoptera un format hybride, permettant ainsi une participation aussi bien en présentiel qu’en ligne.

Né à la suite du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et guidé par l’Agenda de Tunis, le WAIGF se positionne comme un acteur clé dans l’avancement de la gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest. Soutenu par les Nations Unies et la Commission de la CEDEAO, le forum rassemble diverses parties prenantes pour débattre des politiques publiques liées à l’Internet.

Parmi les sujets phares abordés cette année : la connectivité numérique, l’intelligence artificielle, les technologies émergentes, la promotion de l’économie numérique et de la gouvernance électronique, l’inclusion numérique et l’innovation, ainsi que les droits numériques et le contenu en ligne.

L’édition 2024 mettra également en avant l’École de Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest (WASIG), le Forum des Jeunes sur la Gouvernance de l’Internet en Afrique de l’Ouest (Youth IGF), et une session parlementaire, impliquant respectivement 30 boursiers, 200 jeunes et 30 parlementaires issus des pays de la CEDEAO.

Le programme du WAIGF 2024 comprend 20 ateliers spécialisés, 30 sessions ouvertes et 5 plénières. Les participants auront l’opportunité de dialoguer avec 50 experts et décideurs du secteur, facilitant des échanges approfondis et la résolution collaborative des défis.