mercredi, octobre 16, 2024

L’hybridation pédagogique : un levier pour l’excellence dans l’enseignement supérieur en Afrique

0 commentaire

Ce jeudi 26 septembre 2024, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Dr El Hadji Abdourahmane Diouf, a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Recteurs, Présidents et Directeurs Généraux des Institutions d’Enseignement Supérieur membres du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO).

Le Ministre a tout d’abord rendu un vibrant hommage à Amadou Mahtar Mbow, figure emblématique et humaniste, ancien ministre et ancien directeur général de l’UNESCO, décédé le 23 septembre 2024. Il s’est dit honoré que cette rencontre se tienne à l’Université qui porte son nom, à Dakar. Les participants ont salué avec émotion la mémoire de cet illustre homme à travers de nombreux éloges.

Le thème de cette édition, « Hybridation pédagogique : enjeux, défis et perspectives pour un enseignement supérieur de qualité », a transformé Diamniadio en capitale de la science pédagogique, soulignant l’importance d’optimiser les ressources numériques pour améliorer l’enseignement.

Le Ministre a également rappelé les progrès déjà accomplis au Sénégal, notamment avec l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), où tous les enseignements sont dispensés en ligne. L’hybridation des enseignements dans toutes les universités de la sous-région vise à promouvoir l’équité en harmonisant les pratiques et en partageant les bonnes expériences.

El Hadji Abdourahmane Diouf a réaffirmé l’engagement du Sénégal, à travers les orientations du nouveau gouvernement, à soutenir le REESAO dans la mise en place de partenariats solides entre les universités pour renforcer la qualité de l’enseignement supérieur.