Les passionnés de développement web à Maurice sont appelés à relever un défi unique en son genre les 17 et 18 mai 2025 : la 12ème édition de la 24H BY WEBCUP. Ce hackathon inter-îles mettra les équipes mauriciennes, ainsi que celles des Comores, de Madagascar, de Mayotte, de Rodrigues et de La Réunion, au défi de concevoir un site internet complet en seulement 24 heures, à partir d’un sujet gardé secret jusqu’au lancement.
Organisé simultanément dans plusieurs îles de l’océan Indien, cet événement emblématique revient avec une édition mauricienne au format hybride, co-organisée par la Federation of Innovative Activities in Mauritius (FINAM) et ELCA Mauritius. Si le week-end de compétition se déroulera entièrement en ligne via une plateforme Discord dédiée, offrant flexibilité et connectivité aux participants de toute l’île, le traditionnel bootcamp préparatoire et la cérémonie de remise des prix du samedi 7 juin se tiendront en présentiel à Moka.
Jenny Chan, Présidente de la FINAM, se réjouit du lancement de cette nouvelle édition, soulignant que « ce concours emblématique représente bien plus qu’un hackathon : c’est un accélérateur de talent et de collaboration entre nos îles. » Bruno Lenain, General Manager d’ELCA Mauritius, ajoute que son entreprise est « fière de coorganiser la 24h By Webcup 2025, une formidable occasion de mettre en lumière les talents créatifs de notre territoire. »
Un défi ouvert à tous les passionnés du Web
Le concours est ouvert à tous, quel que soit le niveau d’expérience, qu’ils soient développeurs, graphistes, webmasters, chefs de projets, créateurs de contenus, community managers ou étudiants en IT, communication ou marketing digital. Les équipes seront évaluées sur la présentation de leur projet, la qualité du code, le contenu du site, la navigation, le design, les aspects techniques et l’éco-conception.
Après une édition 2024 ayant rassemblé plus de 350 participants sur les six îles, l’émulation régionale est palpable. La 24H BY WEBCUP Maurice offre une plateforme unique pour les talents locaux de se mesurer à leurs homologues de l’océan Indien et potentiellement représenter leur île lors de la finale régionale. Les inscriptions pour l’édition mauricienne sont toujours ouvertes, invitant tous les passionnés à relever ce défi créatif et stimulant.
Inscription et informations pratiques
• Constituez votre « Dream Team » et inscrivez-vous sur le site officiel en choisissant Maurice :
https://24h.webcup.fr/inscription/. L’équipe idéale est de 4 participants, mais vous pouvez
participer en équipe réduite (2 à 4 membres).
• Le tarif unique est de Rs1,500 par équipe.
Le programme des 24h By Webcup 2025 à Maurice se présente comme suit :
• Samedi 10 mai de 9h30 à 15h en présentiel chez ELCA Mauritius : bootcamp de
préparation dédié aux candidats mauriciens. Au-delà de la prise de contact avec les autres
équipes et l’environnement du hackathon, des conseils techniques sur les outils et méthodes
du développement web seront dispensés.
• Mercredi 14 mai : clôture des inscriptions
• Weekend du 17 et 18 mai de 9h30 le samedi à 11h30 le dimanche : hackathon en 24h
non-stop en ligne.
• Samedi 7 juin de 9h30 à 11h30 en présentiel chez ELCA Mauritius : cérémonie de remise
des prix et des certificats.
Pour plus d’informations, suivez l’événement sur les réseaux sociaux : FB @24hByWebcupMaurice ;
Instagram : @webcupmaurice