Dakar s’apprête à accueillir, en 2025, l’un des plus grands rendez-vous panafricains de cette décennie. Le Forum Afrique Cœur du Monde (ACM), sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage du Sénégal, veut placer l’Afrique au centre de la carte mondiale du développement durable, de l’innovation agricole et de la coopération économique.
Prévu pour le 03 Juillet 2025 au CICES ( Dakar) le Forum Afrique Cœur du Monde 2025 se positionne comme une initiative majeure dédiée à la refondation du modèle agricole et économique africain. Plus qu’un simple événement, ACM 2025 est conçu comme un levier stratégique pour bâtir une souveraineté alimentaire continentale, réduire la dépendance aux importations et créer plus de 100 000 emplois grâce à la mise en place de 500 coopératives agricoles communautaires réparties sur l’ensemble des 557 communes du Sénégal.
À travers des panels de haut niveau, des sessions BtoB et des tables rondes sectorielles, le forum réunira chefs d’État, investisseurs, start-ups, bailleurs de fonds, universitaires et représentants de la société civile autour d’une vision partagée : transformer l’Afrique par ses propres forces.
Un agenda ambitieux pour des résultats concrets
Sous le thème transversal de la souveraineté alimentaire, le Forum ACM déploiera un agenda riche et ciblé : innovations technologiques en agriculture, compostage communal, développement des énergies renouvelables, financement climatique, égalité des genres et transition agroécologique.
L’un des moments forts sera le lancement de la plateforme « Formation – Formalisation – Financement (3F) » pilotée par Edutrace, destinée à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur agricoles. Une initiative stratégique à l’heure où le chômage des jeunes et l’exode rural posent de graves défis aux économies du continent.
ACM 2025 entend également servir de catalyseur pour une nouvelle diplomatie économique africaine. En facilitant des partenariats public-privé et des collaborations transcontinentales, le forum vise à faire de Dakar un hub de l’investissement durable et un terrain fertile pour les grandes entreprises technologiques, agro-industrielles et énergétiques.
La mobilisation d’acteurs comme la Banque Agricole, la CDC, la SAED, ANIDA ou encore le PNUD illustre la volonté de bâtir une gouvernance partagée, inclusive et résolument tournée vers l’action. L’intelligence artificielle, le numérique et les innovations vertes occuperont une place centrale dans les discussions.