L’innovation et l’ingéniosité africaines ont été à l’honneur ce samedi 19 juillet 2025, marquant la clôture de la Pan-African Robotics Competition (PARC) 2025 à la NBA Africa Academy (Institut Diambars) de Saly. Co-organisée par la Dakar American University of Science and Technology (DAUST) et le programme FORCE-N, piloté par l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK) en partenariat avec la Fondation Mastercard, cette édition a transformé la ville en un véritable laboratoire d’idées et de technologie sous le thème « Exploitation minière et agriculture du futur : innover en robotique ».
« C’est la plus grande compétition de robotique en Afrique, regroupant chaque année plus de 30 pays autour de la science et de la technologie », a souligné le Dr Sidy Ndao, fondateur et président de la DAUST. Du 17 au 19 juillet, le PARC a réuni plus de 30 équipes réparties en cinq catégories : la Ligue des ingénieurs (étudiants universitaires), la Ligue des makers (lycéens), la Ligue des étoiles (lycéens), la Ligue Tech (collégiens) et la Ligue IA (étudiants et universitaires).
Les défis proposés étaient à la hauteur du niveau technique des participants. « Les ingénieurs qui participent à cette compétition développent des systèmes robotiques autonomes aussi complexes que ceux des voitures Tesla », a précisé le Dr Ndao. Des équipes venues des quatre coins du continent notamment du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Ghana, du Kenya, du Rwanda, et même des États-Unis, ont démontré leur savoir-faire.
Le palmarès de cette édition 2025 met en lumière l’excellence des jeunes talents africains : Ligue des ingénieurs : Catégorie 1 (Sénégal), Catégorie 2 (Mali). Pour la ligue des makers il ya le Nigeria, la ligue des étoiles la Gambie, la ligue Tech : Mali et la ligue IA c’est le Madagascar et le Mali.
L’engagement du Sénégal pour une jeunesse connectée
Le Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal a salué cette dynamique prometteuse. Mme LEYE Maimouna Diakhat, Conseillère Technique et Représentante du Ministère, a exprimé sa satisfaction de voir « des collégiens et lycéens du Sénégal compétir avec des jeunes venus d’autres pays d’Afrique et même des États-Unis ».
Elle a également rappelé l’engagement de l’État sénégalais : « Avec le programme FORCE-N, plus de 100 000 enseignants seront formés au numérique et à l’intelligence artificielle. Et quand on forme les enseignants, on touche forcément les élèves ». M. Mamadou Faye, Coordonnateur des activités scolaires de FORCE-N, a insisté sur l’importance de « vulgariser les sciences et la culture numérique auprès des jeunes pour les préparer aux défis de demain ».
Le PARC, une décennie au service du développement africain
Créée en 2015, la Pan-African Robotics Competition est une initiative annuelle qui rassemble des équipes de jeunes passionnés de robotique de tout le continent et de la diaspora. Ces équipes s’attaquent à des défis concrets liés à la science, à l’ingénierie et, surtout, au développement durable de l’Afrique. Pour cette édition 2025, l’union des forces entre le programme FORCE-N et la DAUST a consolidé la position du PARC comme un événement phare pour l’avenir scientifique et technologique de la jeunesse africaine.
