Lions de la Teranga, tel est le nom que porte l’équipe nationale de football du Sénégal. Elle a été constituée pour la première fois après les indépendances en 1961. Son premier match international fut le 3 décembre 1961 contre le pays qui est aujourd’hui connue sous le nom du Bénin avec une défaite 2 but 3 en faveur du Bénin.
Depuis les années 60, le Sénégal a su gravir les échelons du football africain et mondial pour se hisser au sommet de l’Afrique à la CAN en 2022. Ce fut un match mémorable contre l’Égypte où au bout du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes n’ont pu se départager.
L’historique victoire en coupe du monde
La coupe du Monde 2002 a été le témoin de la révélation du Sénégal face à la génération dorée de l’équipe de France Championne du monde en titre. Au de ces Quatre-vingt-dix minutes qui ont semblé interminable, la sélection de l’équipe de France a plié le genou face à la vivacité et au jeu collectif des lions de la Teranga.
Un match qui aux premiers abords paraissait sans enjeux et qui est devenue une référence footballistique.
Frank Leboeuf déclarait par rapport à ce match que : “On est extrêmement déçus…”
Aligné selon une formation 4-4-2 avec des joueurs tels que :
- Marcel Desailly
- Fabien Barthez
- Thierry Henry
- Patrick Vierra
- Lilian Thuram
L’équipe Sénégalaise a dès la trentième minute sceller l’issue du match sur un but de Papa Bouba Diop.
La composition de l’équipe du Sénégal pour ce match comprenait entre autres :
- El-Hadji Diouf
- Khalilou Fadiga
- Omar Daf
- Ferdinand Coly
- Aliou Cissé, l’actuel sélectionneur de l’équipe du Sénégal
Le match décisif qui a porté le Sénégal sur le toit de l’Afrique
La finale de la CAN 2022 a vu s’affronter deux mastodontes du Football africain. Le Sénégal en montée de puissance depuis quelques années et l’Égypte plusieurs fois champion d’Afrique et ultime favori pour la victoire.
Nombreux sont ceux qui ont pronostiqué pour la victoire des Pharaons d’Égypte, mais il y a également eu des intrépides qui ont gardé foi en leur équipe, les lions de la Teranga.
L’intérêt pour le match était élevé non seulement parmi les fans, mais aussi parmi ceux qui suivaient les statistiques et faisaient des prédictions – en particulier sur un site de paris sportif qui accepte PayPal, où les utilisateurs pouvaient comparer les cotes et étudier les prédictions avant la finale.
Ce fut un match tendu qui a vu deux équipes déterminées pour la victoire et qui ont tout donné pour la victoire. Sous la houlette d’Aliou Cissé, acteur de la victoire historique du Sénégal contre la France en 2002 et le leadership de Sadio Mané en ce moment joueur de Liverpool, l’équipe nationale du Sénégal a remporté le Graal à l’issue d’un match sans but.

Cela fut sur un penalty marqué par le capitaine.
Il déclara à cette occasion : “C’est le plus beau jour de ma vie et le plus beau trophée de ma vie.”
La victoire de prestige contre les auriverde du Brésil
La confrontation entre le Brésil et le Sénégal était un match à l’encontre de tous les pronostics. Ce fut sans aucun doute l’un des matchs les plus impactants de la décennie pour l’équipe du Sénégal et son sélectionneur Aliou Cissé.
Ce match amical qui s’est tenu le 20 juin 2023 dans le cadre de la trêve internationale. Il a été l’object de la rencontre entre le champion d’Afrique en titre et les aurivierde du Brésil. Un match marqué par six buts et au bout duquel les lions sont sorti victorieux.
Dans une confrontation où les titulaires de l’équipe du Brésil comme Vinícius Júnior, Malcom, Marquinhos, Eder Militao ou encore Richarlison était présent, l’équipe d’Aliou Cissé qui avait sur le terrain des joueurs comme Sadio Mané Habib Diallo, Pap Gueye ou encore Khalilou Koulibaly, ce sont les sénégalais qui ont remporté la victoire par deux buts d’écart.
Un but pour le Brésil à la 11ᵉ minute par Lucas Paqueta auquel Habib Diallo a rendu la pareille à la 22ᵉ minute. La deuxième mi-temps fut prolifique ne but avec un doublé pour Sadio Mané et deux buts pour Marquinhos dont un contre son camp.
La première défaite des Three Lions contre une équipe africaine
Deuxième équipe africaine au Classement FIFA et 18ᵉ au plan mondiale, elle ne partait pas favorite contre l’Angleterre, 4e au classement FIFA.
Contre toute attente et malgré une domination des Three lions et un but à la 7ᵉ minute de Harry Kane, c’est l’équipe du Sénégal qui a remporté la rencontre avec 2 buts d’écart sur des réalisations d’Isamïla Sarr, Habib Diarra et Cheikh Sabaly.
Ce match âprement disputé a marqué la première défaite de l’équipe d’Angleterre contre une équipe africaine, ce qui donne encore plus de panache et de symbolique à cette victoire des poulains d’Aliou Cissé.
Le Sénégal sur les dernières années a connu une ascension progressive basée sur une équipe soudée sous la direction d’Aliou Cissé. Plus qu’un outsider, les lions de la Teranga se hissent au niveau d’une équipe véritable concurrente face aux grandes équipes du monde.