Dans un continent où le mobile est devenu l’outil principal de communication, LAfricaMobile s’impose comme une plateforme incontournable de communication et de marketing mobile en Afrique. En combinant intelligence artificielle (IA), multicanalité et langues africaines, l’entreprise ambitionne de connecter les marques, institutions et entreprises avec leurs clients de manière simple, efficace et inclusive. Malick Diouf, CEO de LAfricaMobile, nous dévoile les clés du succès de son entreprise, les défis à relever et les perspectives d’avenir d’un marché en pleine expansion.
LAfricaMobile se présente comme la première plateforme de communication et de marketing mobile en Afrique. Quels sont les principaux avantages compétitifs que vous apportez sur un marché en pleine croissance ?
LAfricaMobile a pour mission principale d’aider et d’accompagner toutes les entreprises du continent à créer un lien fort avec leurs clients pour accroître leurs activités à travers les technologies mobiles (SMS, USSD, WhatsApp, Voice, Crédit téléphonique, Paiement de factures, Text-to-Speech, Speech-to-Text).
« Nous permettons aux entreprises africaines d’engager leurs clients de manière simple et inclusive »
Notre proposition de valeur est de permettre aux entreprises africaines d’engager leurs clients sur le téléphone mobile de façon simple, efficace, abordable et inclusive.
Comment l’IA est-elle intégrée dans vos solutions de communication et de marketing mobile ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de cas d’usage où elle a transformé l’expérience client ou optimisé vos services ?
L’IA nous permet d’intégrer directement les langues africaines (langues tonales) sur notre plateforme multicanale de relation client.
De la même façon qu’on peut envoyer un SMS d’alerte à quelqu’un pour une information importante (par exemple un rappel de rendez-vous médical), aujourd’hui grâce à l’IA, on peut aussi lui envoyer un message vocal dans une de nos langues africaines (Wolof, Bambara, Dioula, Lingala, Swahili …) de façon complètement automatisée, avec ou sans internet via le réseau GSM directement ou via WhatsApp.
Voici quelques exemples concrets de cas d’usage :
Santé : rappels de prise de médicaments, conseils de santé ou alertes en cas d’urgence sanitaire.
Éducation : notifications aux parents et aux élèves sur les horaires, examens ou événements scolaires.
Fintech : utilisation de messages personnalisés en réponse à des demandes d’information, augmentant la satisfaction client.
Agriculture : envoi de conseils sur les meilleures pratiques agricoles, météo agricole ou alertes de maladies de cultures.
Transport : envoi de messages aux conducteurs pour signaler des changements d’itinéraire, des rappels de maintenance, ou d’autres informations liées à la gestion de flotte, etc.
Media : transcription automatique d’interviews, mais aussi vocalisation d’articles pour presse en ligne
Audiovisuel : automatisation de la création de sous-titres pour des contenus audiovisuels.
Vous avez récemment levé des fonds. Comment ces ressources seront-elles utilisées pour accélérer votre croissance ? Quels sont les domaines stratégiques que vous comptez développer grâce à cet investissement ?
LAfricaMobile est à la croisée des chemins dans sa stratégie de développement. Cette nouvelle phase marque un jalon important pour l’entreprise et vient renforcer l’ambition de poursuivre notre développement en Afrique.
Ces fonds nous permettront de consolider notre position de leadership en Afrique francophone de l’ouest et du centre, mais aussi d’investir massivement dans nos produits, notamment en intégrant l’intelligence artificielle afin d’offrir une meilleure expérience à nos clients.
Quels sont les principaux défis que vous rencontrez pour démocratiser l’adoption de vos solutions sur le continent africain ? Comment adaptez-vous vos services aux réalités locales tout en visant une échelle internationale ?
Nous comptons relever les défis de la couverture et de l’expansion sur toute l’Afrique francophone d’abord, mais aussi et surtout l’opportunité d’accompagner les organisations publiques et privées dans leur processus de transformation digitale avec une offre de services adaptée aux besoins des communautés.
« L’inclusion digitale » en Afrique ne se fera pas sans une prise en compte des réalités locales et cela passera nécessairement par la connectivité et la digitalisation des dialectes de nos populations (aujourd’hui plus de 2000 dialectes à travers toute l’Afrique).
Avec l’essor de l’IA et de la connectivité mobile en Afrique, comment voyez-vous l’évolution de votre marché dans les cinq prochaines années ? Quel rôle LAfricaMobile compte-t-elle jouer dans cette transformation ?
Notre plateforme multicanale All-In-One offre des services uniques sur un marché particulièrement prometteur dans les prochaines années. Notre positionnement à l’intersection des services financiers, des télécommunications et du marketing permet d’adresser efficacement un marché estimé à près de US$150 milliards d’ici 2030.
LAfricaMobile compte jouer un rôle majeur de pionnier pour adresser ce besoin des entreprises africaines à interagir avec leurs clients sur le téléphone mobile de façon multicanale et inclusive.
Nous avons déjà accompagné plus de 300 entreprises dans 26 pays en Afrique et établi plus de 60 partenariats avec les opérateurs télécoms du continent. Notre ambition est d’accompagner TOUTES les entreprises où qu’elles soient en Afrique dans leur relation avec leurs clients avec l’objectif de les aider à croitre de façon durable et ainsi contribuer à notre façon, au développement de l’Afrique. Avec une vision ambitieuse et une adoption stratégique de l’intelligence artificielle, LAfricaMobile est en train de révolutionner la communication mobile en Afrique. Son approche multicanale et inclusive lui permet de s’imposer comme un acteur clé du marketing digital et des services mobiles sur le continent.
En alliant technologie, accessibilité et innovation, LAfricaMobile s’impose comme un partenaire incontournable pour les entreprises africaines qui souhaitent toucher efficacement leur clientèle. Un modèle inspirant qui montre que l’avenir du numérique en Afrique se construit dès aujourd’hui, avec des solutions pensées par et pour les Africains.