La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) a annoncé la nomination de Baba Malick Ba au poste de Directeur régional, avec effet au 1er février 2026, selon un communiqué officiel de l’institution sous-régionale.
À ce titre, il sera chargé de superviser les opérations de la Banque en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Gambie, au Burkina Faso, au Cap-Vert et en Guinée, des marchés jugés stratégiques dans la mise en œuvre des priorités d’investissement de la Bidc.
Professionnel chevronné de la finance, Baba Malick Ba cumule une expérience confirmée dans les secteurs public et privé, couvrant notamment la gestion des risques, le financement de projets, la banque, les marchés de capitaux, le financement des exportations, l’analyse de crédit, la gestion de portefeuille ainsi que les partenariats public-privé.
Avant de rejoindre l’institution régionale, il occupait au Sénégal les fonctions de Directeur du financement et des partenariats public-privé au ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, où il assurait également la coordination de l’Unité nationale d’appui aux partenariats public-privé (Unappp). Il a par ailleurs servi comme Conseiller senior auprès du ministre, intervenant sur des dossiers financiers et stratégiques majeurs.
Selon la Bidc, il a joué un rôle déterminant dans la mobilisation de capitaux destinés au financement de grands projets d’infrastructures, notamment dans les secteurs des transports, de la santé, de l’assainissement, de l’énergie et de l’éducation.
Son parcours international inclut également des responsabilités au sein d’institutions publiques canadiennes, dont Exportation et développement Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Il a aussi exercé comme banquier auprès de JP Morgan Chase et Bank of America, aux États-Unis et au Canada.
Bilingue français-anglais, Baba Malick Ba est titulaire d’un Executive MBA de l’Université du Québec à Montréal, ainsi que d’une licence en finance et administration des affaires de Franklin University, à Columbus (Ohio).
Il a en outre siégé aux conseils d’administration de plusieurs banques multilatérales, dont la Banque islamique de développement, la Banque ouest-africaine de développement (Boad) et la Bidc.
Dans ses nouvelles fonctions, il aura pour mission de soutenir les opérations régionales de la Banque, de renforcer les partenariats stratégiques et de contribuer à l’accélération du développement économique durable dans l’espace Cedeao. Il sera basé au bureau régional de la Bidc à Abidjan.