Pollution du numérique: « A-t-on besoin de regarder autant de vidéos ? »

Comment réduire la pollution de nos activités numériques? Un bien vaste débat, essentiel, qu’a essayé de lancer Cédric O jeudi 30 juillet. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

Interrogé par CNews sur la question, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique rappelle qu’il proposera une stratégie française à la rentrée. S’il reste flou sur le fond de cette réforme, rejetant l’idée de simplement créer des taxes, il lance tout de même: “il faut aussi qu’on apprenne à éviter de regarder des vidéos de manière compulsive. A-t-on besoin de regarder autant de vidéos, autant d’emails?”

Depuis, il a reçu de nombreuses critiques sur Twitter: discours simpliste, contradictoire… Cédric O a même réussi à fédérer contre lui des personnes aux horizons variés, par exemple des pros (Olivier Babeau, président du think tank Sapiens) et anti-5G (Alma Dufour, des Amis de la Terre).

Surtout que même sans ce raccourci un peu maladroit, la question de l’empreinte carbone de nos activités en ligne est complexe. Alexandre Archambault, avocat spécialisé dans le numérique, affirme, en réponse à Cédric O, que le numérique français serait l’un des “plus vertueux au monde”.

Partager :

Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évènements à venir

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.