Passer au contenu principal

Actualités technologiques et startups au Sénégal et en Afrique

Technologie

« Gafa. Reprenons le pouvoir! » : livre d’économie de l’année

Joëlle Toledano, professeure émérite d’économie à Dauphine, vient de recevoir le prix du livre d’économie, organisé le 20 janvier dernier à Bercy par l’association Lire la société-lire la politique fondée par Luce Perrot. Son ouvrage, intitulé «Gafa. Reprenons le pouvoir!» (éd. Odile Jacob), dissèque la montée en puissance de ces géants de l’Internet,

Illustration « Gafa. Reprenons le pouvoir! » : livre d’économie de l’année

Face aux géants de l’Internet, Joëlle Toledano préconise des mesures de régulation pour encadrer le pouvoir de ces entreprises qui dominent le monde. Son ouvrage vient de recevoir le prix du livre d’économie.

Joëlle Toledano, professeure émérite d’économie à Dauphine, vient de recevoir le prix du livre d’économie, organisé le 20 janvier dernier à Bercy par l’association Lire la société-lire la politique fondée par Luce Perrot. Son ouvrage, intitulé «Gafa. Reprenons le pouvoir!» (éd. Odile Jacob), dissèque la montée en puissance de ces géants de l’Internet, leur mode de fonctionnement, leur capacité à verrouiller la concurrence et à définir leurs propres lois. Parfois plus puissants que les Etats, ils sont devenus plus indispensables encore avec la crise sanitaire.

Lire aussi: Identité Virtuelle : Qui pour freiner l’hégémonie croissante des GAFAM ?

L’auteure, qui connaît bien ces entreprises pour les avoir étudiées, mais aussi surveillées quand elle siégeait à l’Arcep, l’autorité de régulation, affirme que ce n’est pas en se battant avec de vieilles armes issues du siècle dernier –des menaces de démantèlement aux amendes pour abus de position dominante– que l’on répondra à ces questions du XXIe siècle. Certaines des mesures de régulation qu’elle propose –en finir avec l’opacité des algorithmes par exemple– s’appliquent autant à Google, Facebook, Apple qu’à Amazon.

Selon Parismatch, Joëlle Toledano préconise de ne pas considérer les Gafa comme un tout, de choisir un traitement spécifique pour chacune de ces entreprises afin qu’elles continuent à se développer, mais dans le respect de l’intérêt commun.

Social Net Link

Ne manquez aucune actualite tech et startup

Rejoignez notre chaine WhatsApp et abonnez-vous a SNL TV sur YouTube.

Rejoindre WhatsAppVoir SNL TV sur YouTube

Ne manquez rien

La newsletter du numérique africain

S'abonner gratuitement
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.