Régulation de l’Internet : Quelle gouvernance pour préserver les libertés tout évitant les dérives

Restriction de l’internet au Sénégal : Il nous faut questionner la facilité avec laquelle nos FAI (Orange, Free et Expresso) cèdent aux injonctions de l’Etat…

Il y a pas que le cahier de charges à considérer de mon point de vue. Orange en France sans décision administrative émanant d’un juge n’aurait jamais bloqué l’internet…

Les exemples sont là ou même face à de vraies menaces terroristes dûment établies aux USA et en France, les autorités n’ont pas pu accéder aux serveurs des FAI.

La régulation de l’internet est une question sérieuse qui nécessite une approche et une pédagogie plus inclusives tenant de tous les intérêts. Les plateformes comme Facebook, Twitter, Youtube …ont mis en place une batterie d’outils, de mécanisme politiques et techniques pour lutter contre la désinformation et les discours de haine.

Certainement la frontiére entre liberté d’expression et gouvernance des réseaux sociaux est souvent confuse. Toutefois il revient à nos gouvernements de mettre en places les espaces de formations et de sensibilisation aux nouveaux médias afin d’éviter tout ce qui ressemble à de la censure sous couvert de lutte contre des menaces supposées ou réelles.

Laye Kanté

Partager :

Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Évènements à venir

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.