lundi, avril 29, 2024

Huawei Algérie lance la 3e édition du ICT Talents Job Fair, le salon de recrutement des talents numériques

0 commentaire

ICT Talents Job Fair est une plateforme de rencontres et d’échanges pour les jeunes talents de la Huawei ICT Academy, permettant de favoriser leur insertion professionnelle dans des entreprises de la tech, à l’issu de leur parcours universitaire. Après un premier salon qui s’est tenu à Oran et un deuxième à Setif, il s’agit de la troisième édition régionale organisée par Huawei Algérie cette année, qui poursuit le même objectif : faciliter l’insertion des étudiants sur le marché de l’emploi. Les étudiants des différentes universités du pays certifiées par Huawei ICT Academy auront l’opportunité de rencontrer les représentants de 60 entreprises partenaires de Huawei Algérie et reconnues dans le secteur des technologies ou des domaines connexes tels que Mobilis, Algérie Télécom, Djezzy ou encore CSCEC.

 

Organisé par Huawei Algérie, sous le parrainage de l’ambassade de Chine en Algérie et en partenariat avec l’Administration Nationale de l’Emploi (ANEM) et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), cet évènement participe à la construction d’un écosystème de talents national pérenne et solide.

Nous sommes heureux cette année de compter sur la présence des représentants du gouvernement algérien, parmi lesquelles : M. Sid Ahmed ben Arbia, Représentant du ministre de la Poste et Télécommunication, M. Fateh Kezzim, Représentant de la ministre de la Numérisation et Statistiques, M. Noureddine Ouadah, Représentant du ministre des Startups de l’Économie de la connaissance et des micro-entreprises.

Le développement de l’écosystème de talents numériques est essentiel afin de soutenir pleinement les stratégies numériques nationales. « Nous croyons fermement que la coopération avec l’ensemble des parties prenantes locales est essentielle pour favoriser la croissance économique et accompagner le développement des compétences nécessaires au soutien de l’économie numérique en Algérie » souligne la Direction de Huawei en Algérie.

Pour l’occasion, Huawei Algérie remettra un prix à l’équipe algérienne pour son projet « Farm AI », arrivé en deuxième place au concours mondial Tech4Good remporté le 5 janvier dernier. Ce projet utilise l’intelligence artificielle au service d’une meilleure performance du secteur agricole à travers la mise à disposition de drones capables de détecter très tôt la rouille dans les champs de blé, une maladie cryptogamique causées par les champignons. Farm AI fait désormais partie des 11 meilleures startups mondiales accompagnées par Huawei Technologies Co., leader dans la fourniture de solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Les meilleures Huawei ICT Academies 2022 seront ensuite aussi récompensées à travers une cérémonie de remise des prix dédiée.

L’Algérie est un vivier immense de talents du numérique que nous souhaitons continuer d’accompagner à travers le développement des compétences et des connaissances sur les technologies de pointe. Lors des éditions de Huawei ICT Competition en 2019, 2020 et 2022, trois équipes algériennes de 15 étudiants se sont hissées à la première place parmi les 81 équipes participantes de près de 100 pays.

Aujourd’hui, le constat est simple : l’Afrique connaît un fort déficit d’ingénieur alors que la demande est en croissance constante. Le continent compte 55 000 ingénieurs contre près de 4,3 millions de demandes sur le marché du travail, d’après un rapport de l’UNESCO publié en mars 2021. Dans la région Northern Africa, Huawei œuvre aux côtés de ses partenaires, publics et privés, pour accompagner la formation des talents et favoriser le recrutement. Cette année encore, Huawei Northern Africa a renouvelé les appels à candidatures dans le cadre de ses programmes phares, à savoir ICT Academy et Seeds For The Future. « Nous réitérons chaque année notre engagement auprès des acteurs publics des 28 pays de la région Northern Africa, pour offrir les meilleures opportunités de carrière aux talents locaux« , indique Philippe Wang, Vice-Président Executif de Huawei Northern Africa.