jeudi, septembre 19, 2024

L’e-commerce et l’emploi au Sénégal

0 commentaire

Partout en Afrique, des entreprises comme Jumia, Heetch, Uber, Yassir, et une foule d’autres marchés en ligne créent des opportunités grâce aux nouvelles technologies permettant ainsi une augmentation des revenus pour des vendeurs et la création de milliers d’emplois.

D’après un rapport du Boston Consulting Group datant de 2019, les places de marché en ligne appelés communément “Marketplaces” pourraient créer plus de 3 millions de nouveaux emplois en Afrique d’ici 2025.

Selon L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANDS), le taux de chômage au Sénégal est de 22.5% en 2023. Avec une population estimée à 18.2 millions et dont la moyenne d’âge est de 19 ans, ces marketplace représentent une opportunité importante et intéressante pour l’emploi des jeunes.

Les marketplaces en ligne en Afrique permettent d’améliorer la croissance de certains vendeurs en augmentant leurs revenus, grâce à l’accès à de nouveaux clients dans des zones traditionnellement hors de portée des réseaux de vente. Cette croissance se traduit par des créations d’emplois, notamment auprès des jeunes et des femmes.

Rowayad, par exemple, jeune vendeuse en ligne, basée à Dakar qui a su profiter de cette nouvelle économie numérique: j’ai débuté avec 3000 Fcfa en créant une boutique en ligne sur Jumia, puis j’ai démarché des grossistes pour revendre leurs marchandises. Je me faisais au début 40 000 Fr/ semaine. Grâce à l’accompagnement de Jumia qui m’a éduqué sur les techniques de ventes sur E-commerce, cela m’a énormément aidé et , j’ ai appris à me discipliner. Aujourd’hui je réalise un chiffre d’affaires d’environ 10 millions de FCFA trimestrielle et je fais partie des meilleures vendeuses de la plateforme. C’est un chance unique d’avoir eu cette opportunité”

C’est tout un écosystème qui se développe autour des entreprises d’e-commerce et de l’économie numérique . Prenons l’exemple de Jumia. L’entreprise a créé plus de 150 emplois directs et indirectement permettant à plus de 1000 vendeurs de promouvoir leurs produits sur son site web, et à plus de 2000 jeunes d’exercer en zones rurales au Sénégal comme agents commerciaux Jforce (une armée d’agents commerciaux qui vont à la rencontre de la population pour leur permettre de passer commande en ligne et être livré à proximité de chez eux)..

La collaboration avec une vingtaine de partenaires logistiques a permis à certains d’entre eux de se développer et d’employer plus de personnes, cas d’Xpress Delivery .

A date, nous avons 7 points de vente que nous gérons pour JUMIA (Keur Massar, Saint Louis, Richard Toll, Mboro, Fatick, Louga & Tivaouane) . Cette collaboration permet aujourd’hui à Xpress Delivery d’être présent dans tout le Sénégal et d’élargir son champ d’activités et ainsi mieux se faire connaître” déclare Aida Bernadette Ndiaye Co-founder Xpress Delivery

L’activité économique générée par les marketplace peut stimuler l’emploi et les revenus de plusieurs manières. Il peut créer des emplois entièrement nouveaux, stimuler les programmes de développement des compétences et augmenter la demande de biens et de services dans des endroits actuellement hors de portée des réseaux de vente au détail conventionnels.