Les exportations du Sénégal vers la Mauritanie ont enregistré une augmentation remarquable, passant de 39,7 milliards en 2019 à 112,8 milliards en 2023, soit une hausse de 184 %. Parallèlement, les importations ont également progressé, atteignant 4,6 milliards contre 3,3 milliards auparavant, marquant une augmentation de 37 %. Ces chiffres ont été communiqués par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Sérigne Guèye Diop.
Lors de l’ouverture du premier forum sénégalo-mauritanien à Dakar, placé sous le thème « Intégration économique à l’heure de la transition énergétique : contribution des secteurs privés sénégalo-mauritanien », le ministre a salué cette évolution. Cependant, il a exprimé son regret quant au fait que le volume des échanges commerciaux ne reflète pas encore le potentiel inexploité des relations économiques entre les deux pays, appelant à une mobilisation accrue des acteurs économiques pour renforcer cette coopération.
Selon Seneweb Serigne Guèye Diop a plaidé pour un renforcement du commerce bilatéral, notamment dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui offre une opportunité d’intégration commerciale et de développement de chaînes de valeurs complémentaires.
Il a également souligné l’importance de l’exploitation concertée des ressources naturelles des deux pays, qui pourrait contribuer à la lutte contre la pauvreté et au financement de programmes de développement. Il a appelé à investir les retombées économiques des gisements de gaz dans des secteurs prioritaires pour favoriser la transformation durable de leurs économies respectives.
Ne manquez aucune actualite tech et startup
Rejoignez notre chaine WhatsApp et abonnez-vous a SNL TV sur YouTube.
Rejoindre WhatsAppVoir SNL TV sur YouTube
