Dakar 2026 : le Sénégal mobilise les créateurs de contenu pour la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse

Le Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MCTN), en collaboration avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (COJOJ), a organisé une session de sensibilisation destinée aux créateurs de contenu.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs des 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été, qui se tiendront au Sénégal du 31 octobre au 13 novembre 2026, marquant ainsi le premier événement olympique sur le continent africain.

L’objectif principal de Dakar 2026 est de célébrer le sport comme un puissant vecteur de fête, d’échange, de cohésion sociale et de paix, tout en plaçant la jeunesse africaine au cœur de cette dynamique. Sous le slogan évocateur « L’Afrique accueille, Dakar célèbre », le Sénégal invite la jeunesse mondiale à partager un moment unique et à œuvrer collectivement pour la construction d’un avenir commun. Les compétitions se dérouleront dans trois villes hôtes : Dakar, Diamniadio et Saly.

Abdoulaye Kanouté, Directeur de la communication du COJOJ, a souligné l’importance de cette démarche participative :« Nous avons dans notre calendrier un certain nombre de rencontres que nous avions initiées. C’est une façon pour nous d’associer à l’organisation et à la préparation des Jeux Olympiques l’ensemble des parties prenantes. Il y a quelques semaines, nous avons rencontré l’Association des Olympiens du Sénégal, et il nous a semblé important que la communauté des créateurs de contenu soit extrêmement importante pour la promotion des Jeux. Donc, c’est une rencontre que nous avons mise en place d’abord pour leur présenter l’état d’avancement de la préparation, mais également pour que nous puissions discuter des opportunités que nous avons de part et d’autre de faire de la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse, un enjeu national».

M. Kanouté a également précisé que cette activité a été menée de concert avec le MCTN et qu’une plateforme de recensement sera prochainement lancée. Cette plateforme permettra à tous les créateurs de contenu sénégalais de s’inscrire et d’être associés aux actions de communication en vue des Jeux.

Concernant les médias traditionnels, deux exercices similaires ont déjà eu lieu, incluant un Média Tour national et un autre destiné à la presse internationale, afin de présenter le projet et l’état d’avancement des préparatifs.

Abibou Dia, Directeur de la communication au MCTN, a mis en avant le caractère novateur de cette approche :« L’expérience sera inédite. Jamais un gouvernement, ou le gouvernement du Sénégal, n’a porté de politique de contractualisation de masse avec les créateurs de contenu pour une compétition sportive de haut niveau. Nous allons la tenter, et nous allons la réussir ensemble ». Il a fait référence à des succès passés, comme la Basketball Africa League, pour illustrer le potentiel de mobilisation. L’ambition est de recenser les créateurs de contenu et leurs thématiques de travail via la plateforme, afin qu’ils deviennent des ambassadeurs positifs des compétitions.

Il  a également abordé l’aspect juridique, insistant sur la nécessité de contractualiser les collaborations :« Derrière toute objection juridique, il y a tout le temps une alternative légale. Quand Alphonse vous dit que vous ne pouvez pas communiquer pour les Jeux Olympiques sans contrat, la réplique, elle est simple : il faut que vous soyez tous des contractuels des Jeux Olympiques et des ambassadeurs ».

Philippe Jordan Santos, acteur et créateur de contenu sur les réseaux sociaux, présent à la rencontre, a exprimé sa satisfaction :« Je suis très content de pouvoir être là, parce que pour une première, c’est la première fois qu’on voit l’État du Sénégal en collaboration avec les influenceurs par rapport à un événement national. Et je pense que nous derrière, on va relever le défi et surtout le niveau, pour pouvoir mettre Dakar en haut de la carte et montrer que la création de contenu permet une communication hors-norme de nos jours. ».

Il a également lancé un appel aux autorités pour une plus grande valorisation et un accompagnement financier des créateurs de contenu, soulignant que cela faciliterait leur travail et leur permettrait de donner le meilleur d’eux-mêmes pour la promotion de Dakar 2026. Des séminaires supplémentaires seront organisés avec la presse pour le processus d’accréditation, comme l’a noté M. Kanouté.

Partager :

Socialnetlink

Retrouvez toute l'actu Tech et des Nouveaux Médias en Afrique  sur Socialnetlink.

Évènements à venir

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.