La Pharmacie nationale d’approvisionnement du Sénégal (SEN-PNA) a lancé un concours pour les jeunes créatifs de moins de 35 ans pour la création de son nouveau logo. Une démarche qui s’inscrit dans la modernisation de l’établissement et qui vise à adapter son identité visuelle à ses missions stratégiques de santé publique et de souveraineté sanitaire.
.À travers un concours national lancé officiellement, l’établissement public appelle les jeunes Sénégalais à soumettre un nouveau logo destiné à refléter la transformation de l’institution dans ses missions et sa vision. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 décembre 2025.
Cette action vise à donner à la SEN-PNA une nouvelle identité visuelle, à l’image de son rôle central dans le système de santé national, de son engagement pour la transparence et l’éthique, de son ouverture à l’innovation, notamment dans un contexte de souveraineté sanitaire et numérique.
Une identité visuelle au service d’une mission de service public
La Pharmacie nationale d’approvisionnement est un acteur clé de la distribution des médicaments et produits de santé au Sénégal. En lançant ce challenge, l’institution souhaite illustrer sa mission de service public et projeter une image en adéquation avec les impératifs modernes de gouvernance, de performance et de confiance.
« Ce concours vise à concevoir un nouveau logo qui incarne notre appel à l’innovation, notre mission de service public et notre vision de souveraineté sanitaire et numérique du Sénégal », précise la direction de la SEN-PNA dans l’appel officiel.
Plus qu’un exercice graphique, la démarche s’inscrit dans une dynamique de modernisation, initiée depuis quelques années, pour pérenniser la capacité du pays à assurer un accès équitable et sécurisé aux produits de santé essentiels. Le concours est ouvert aux créatifs sénégalais de moins de 35 ans. Les participants doivent proposer une oeuvre originale, accompagnée d’une note d’intention expliquant la démarche artistique et conceptuelle choisie. Les propositions seront livrées en couleur et en noir et blanc, en PDF ou PNG haute définition.
Cette démarche est une occasion unique pour les jeunes designers, graphistes et créateurs visuels de participer concrètement à l’identité d’une institution majeure du service public. Pour la SEN-PNA, c’est aussi valoriser le génie créatif national et impliquer la jeunesse dans les chantiers de transformation de l’administration publique.
Le logo sélectionné à l’issue du processus sera adopté par la SEN-PNA. Son auteur se verra aussi offrir une collaboration avec l’institution dans le cadre de sa modernisation institutionnelle. Une vision qui va au-delà de la reconnaissance symbolique et qui permet une participation réelle à l’évolution de l’organisme.
Dans son message aux candidats, le directeur général de la SEN-PNA, Dr Seydou Diallo, exhorte les jeunes talents à participer à ce challenge. Il appelle la jeunesse sénégalaise à « participer, par sa créativité, à l’identité visuelle d’une institution indispensable à notre système de santé ».
Le lancement de ce concours intervient dans un contexte où le Sénégal nourrit des ambitions renforcées en matière de souveraineté sanitaire, de digitalisation des services publics et de renforcement des capacités nationales de production et de distribution des produits de santé. Dans ce contexte, l’image institutionnelle se présente comme un levier additionnel pour soutenir les réformes structurelles entreprises.
Modalités et calendrier
Les propositions devront être transmises par voie électronique à l’adresse communication@sen-pna.sn , avec pour objet « Candidature – Nouveau logo SEN-PNA ». La date limite de soumission est le 20 décembre 2025. Les critères de sélection incluront l’originalité de la proposition, l’adéquation avec les valeurs et la mission de la SEN-PNA, et la capacité du logo à perdurer et à s’adapter aux différents supports de communication.
Au-delà de la SEN-PNA, ce concours témoigne d’une tendance générale des institutions publiques sénégalaises à impliquer les citoyens, notamment les jeunes, dans les initiatives de transformation et de modernisation. En sollicitant la créativité nationale, la SEN-PNA envoie un message d’ouverture et de confiance à la jeunesse.
Les résultats de ce concours seront suivis de près, tant pour la qualité des propositions que pour la suite donnée à la coopération annoncée. Ils pourraient, à terme, encourager d’autres organismes publics à suivre des approches similaires, alliant innovation, participation citoyenne et affirmation de l’identité institutionnelle.