Les syndicats SYNPICS et SYNPAP de la RTS montent au créneau pour arrêter Pape AléNIANG. Les syndicalistes veulent enrayer ladérive qui menace gravement l’avenir de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise. Ils prennent à témoin l’opinion nationale et internationale.
Pape Alé Niang démontre davantage son incapacité managériale et ses graves lacunes à la tête de la RTS.
Multipliant les flops et les erreurs dans son style de management, que les agents n’ont eu de cesse de dénoncer, l’homme développe des réflexes autoritaires inquiétants, traduisant une dérive managériale incompatible avec le service public. Parmi ses dérives, la tentative avortée de dissoudre les organes de contrôle interne.
Les premiers signes de cette dérive se sont manifestés par l’interdiction arbitraire d’un point de presse que les syndicats avaient décidé de tenir ce lundi 29 décembre 2026 dans l’enceinte de la RTS.
Par cette décision illégale, Pape Alé Niang outrepasse clairement ses prérogatives et expose son incapacité à répondre aux revendications les plus élémentaires des agents.
Cette interdiction, nulle et non avenue, relève d’une tentative de diversion face aux graves dérives de gestion, le marché du Village de la CAN qu’il aurait attribué à son frère, en écartant délibérément les directeurs concernés (Télévision, Technique, Commercial…).
Dans le même temps, Thierno Niang, son frère pour ne pas le nommer, personne étrangère à la RTS, s’implique dans des activités qui relèvent exclusivement des agents de la maison, sous le regard impuissant de directeurs réduits au simple rôle de spectateurs. Conflit d’intérêt manifeste.
Pape Alé NIANG a aussi confié la Direction de l’approvisionnement et de la Logistique(DAL) à un ami qui n’est pas agent de la RTS pour mieux contourner les organes de contrôle.
Par conséquent, les syndicats SYNPICS et SYNPAP appellent à la remobilisation totale de l’ensemble des agents de la RTS, y compris dans les régions, afin de faire face aux dérives répétées du Directeur général, quel qu’en soit le prix.
Dès son arrivée, les agents ont été pénalisés : suspension de l’Accord d’entreprise après seulement deux mois d’application, retrait de l’avance Tabaski (prêt de l’État), mauvaise gestion du parc automobile de la RTS, non-prise en compte des indemnités des agents réquisitionnés lors des dernières législatives, entre autres mesures injustes.
Les syndicalistes rappellent que Pape Alé Niang est sous contrat à durée déterminée (CDD) et qu’il agit avant tout pour la défense de ses intérêts personnels — privilèges, cumul de bureaux, voyages, perdiems.
Pape Alé Niang est dans la jouissance. Au lieu, par exemple, d’accompagner le Président de la République lors de sa dernière tournée en Casamance afin de mieux rendre visibles les actions de l’État, il a préféré se rendre en touriste au Maroc, aux frais du contribuable.
Pour la première fois dans l’histoire de la RTS, un Directeur général s’auto-désigne coordonnateur d’une équipe chargée de la couverture de la CAN.
Cela ne peut plus continuer.
Suffit le mépris ! Suffit l’incompétence !
La RTS coule, et ses braves travailleurs sont plongés dans un désarroi total. Tous les agents de la RTS sont mobilisés pour faire face à cette interdiction illégale.
Les travailleurs, tous en brassards rouges, feront entendre notre voix ce lundi matin et tiendront leur point de presse.
Source – Bureau Synpics RTS