Abidjan vit une petite révolution discrète. Sur ses grands boulevards, dans ses quartiers vibrants, de nouvelles voitures électriques apparaissent. Derrière cette mue, un nom : Flot., jeune acteur qui vient de lancer ses premiers véhicules électriques (EV) à Abidjan avec une offre de leasing digital, inclusive et pensée pour les professionnels de la mobilité.
Plus qu’un déploiement de véhicules, Flot. crée un nouvel écosystème de mobilité verte en Côte d’Ivoire.En s’appuyant sur des partenaires stratégiques tels que Grace Mobility Côte d’Ivoire, Société Générale Côte d’Ivoire, Ascoma Côte d’Ivoire et Yango, la startup construit une chaîne de valeur complète : financement, assurance, distribution, exploitation et usage urbain.
Les voitures sont déjà dans les rues d’Abidjan. Les plus curieux peuvent les apercevoir dans les concessions Grace Mobility et le grand public peut les essayer en commandant une course premium sur Yango. Une manière simple et directe de démocratiser l’électrique, sans chichi. Mais la révolution de Flot. c’est son modèle économique et social. Grâce à un leasing digitalisé et inclusif, la startup démocratise l’accès à l’électromobilité pour des chauffeurs et professionnels exclus des circuits de financement classiques.
C’est un grand pas pour l’inclusion financière, dans un secteur où l’accès au crédit reste un frein structurel. Avec l’électrique, Flot. ne fait pas que réduire l’empreinte carbone du transport urbain.L’entreprise réinvente la mobilité en combinant performance économique, environnementale et sociale.
Son ADN « Low Impact Carbon » est pragmatique : faire de l’écologie un levier d’opportunités économiques, et non une contrainte élitiste.
Derrière cette idée, deux entrepreneurs : Pierre-Alexandre Assou et Paul Wilson.Engagés, disruptifs et africains, ils ont une ambition : créer une mobilité propre, inclusive et durable pour les villes africaines. Avec Flot., Abidjan n’achète pas seulement des véhicules.