Le gouvernement sénégalais prévoit l’acquisition de 37.000 véhicules électriques à l’horizon 2030 dans le cadre du Projet de soutien à la transition vers la mobilité électrique (STMED), a déclaré jeudi le directeur général des Transports routiers, Ababacar Fall, lors du lancement officiel de l’initiative.
Doté d’un financement de 1,9 milliard de francs CFA, le projet a été présenté en présence de partenaires institutionnels, techniques et financiers des secteurs des transports et de l’énergie.
Selon M. Fall, le programme s’inscrit dans la stratégie de l’État visant à mettre en place « un système de transports plus propre, plus moderne et plus résilient », en cohérence avec la vision de développement à long terme du pays.
L’initiative ambitionne de moderniser le parc automobile, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les centres urbains, tout en diminuant la consommation énergétique du secteur.
Le responsable a souligné que le transport constitue « un levier stratégique de développement économique » et que le Sénégal a engagé depuis plusieurs années des réformes destinées à limiter les impacts environnementaux du secteur.
Il a également cité les projets du Train Express Régional et du Bus Rapid Transit, qui ont contribué, selon lui, à transformer la mobilité urbaine, améliorer la fluidité du trafic et réduire les émissions polluantes.
Le STMED est financé par le Fonds pour l’environnement mondial et mis en œuvre par le ministère des Transports terrestres et aériens à travers le Conseil exécutif des Transports urbains durables, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l’environnement pour son volet environnemental.
Présent à la cérémonie, le représentant du PNUE, Assane Coulibaly, a indiqué que le transport figure parmi les principaux défis environnementaux mondiaux en raison de sa contribution élevée aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution atmosphérique.
Il a salué l’engagement du Sénégal en faveur d’un développement « sobre en carbone et résilient face aux changements climatiques », réaffirmant le soutien du PNUE à la mise en œuvre de solutions de mobilité durable dans le pays.
Selon des données officielles, le transport routier concentre près de 95% des émissions du secteur des transports au Sénégal.