Actu Web

Le travail collaboratif: un gage de réussite dans les entreprises TIC ?

L’interconnexion entre les différentes parties d’une entreprise virtuelle ne peut être rentable que dans un travail collaboratif. Le constat est réel. Au Sénégal comme dans le reste de la planète, les entreprises TIC ont toutes ou presque besoin d’un linkage qui permet à leur boite de suivre les évolutions de l’entreprise en temps réel.

Il existe dans chaque organisation interne, des points auxquels une entreprise accorde une forte importance. Il s’agit d’ encourager les réunions en ligne pour si besoin en est,

  • éviter les déplacements en interne
  • de rendre les collaborateurs plus facilement joignables et plus réactifs
  • de réduire les échanges par mail
  • de faciliter l’identification d’experts en interne ou des compétences
  • de stimuler le partage de connaissances et d’information, ou encore renforcer les échanges entre collaborateurs ou l’entraide.

Ce qui peut faciliter le télétravail, faciliter le travail en situation de mobilité, depuis des terminaux mobiles et enfin d’améliorer les échanges avec les partenaires commerciaux.

Ces détails de l’organisation interne ne sont pas souvent tenus en compte ou sont peu utilisés. Pourtant que ce soit dans l’entreprise TIC et celle classique, toute la gestion des maisons gagneraient mieux à se servir de ses principes collaboratifs. Dans une certaine mesure les boîtes qui emploient une centaine d’employés ont plus intérêt à instaurer ce système qui est plus adéquat en terme de temps et de profit.
Le travail collaboratif est aussi nécessaire au sein des PME notamment dans celles qui travaillent exclusivement avec les outils TIC.

Comments

comments

Comments
To Top