Actu Web

Télévision numérique terrestre : Forte spéculation sur le prix des décodeurs à Mbour

tnt-senegal

Les populations de Mbour qui veulent réussir le passage au numérique doivent casquer fort pour disposer du décodeur Tnt. Depuis quelques jours, une forte spéculation a été constatée autour de la commercialisation du boitier. Subventionné par l’État, le décodeur qui devait coûter 10.000 FCfa est revendu à 15.000 voire 20.000 FCfa par des commerçants opportunistes.

Les Mbourois sont déterminés à entrer dans l’ère de la Télévision numérique terrestre (Tnt). Et pour ce faire, tous les moyens sont bons. Le seul hic est que ce passage au numérique risque de trouer les poches de beaucoup de consommateurs. En effet, une forte spéculation est notée depuis un certain temps autour du prix du décodeur depuis leur mise en vente sur le marché via un réseau de distributeurs agréés. Des commerçants véreux ou opportunistes qui ont flairé un bon coup se sont lancés dans la revente pour renflouer leurs caisses. Leur stratégie, c’est d’acheter d’importants lots auprès des distributeurs agréés pour les revendre sur le marché à 15.000 voire 20.000 FCFA l’unité. C’est le cas au marché central de Mbour où le décodeur est vendu comme de petits pains.

tnt-senegal

Le président de la République  lors du lancement de la TNT au Sénégal

Avec la subvention de l’État du Sénégal, le Comité national de pilotage du passage de l’analogie au numérique (Contan) avait assuré que les prix ne dépasseraient pas 10.000 FCfa. Mais tel n’est pas le cas aujourd’hui à Mbour où les populations, pressées d’entrer en possession de leurs décodeurs, casquent des fois plus que prévu. « C’est une nouveauté et nous voulons faire partie des premiers servis avant qu’il n’y ait une pénurie. Aujourd’hui, j’ai casqué un peu moins de 30.000 FCfa et je suis fin prêt pour le passage au numérique », indique Fatou Thiam, habitant à Grand Mbour. Si beaucoup de gens semblent enclins à disposer du décodeur sans regarder à la dépense, d’autres par contre crient à l’arnaque. Selon eux, le décodeur, subventionné par l’État, ne devrait pas excéder les 10.000 FCfa. Mbaye Ndiaye fait partie de ceux qui dénoncent la pratique malsaine de certains vendeurs

Youtube Gaming-Twitch…. la TNT résistera-t-elle à la nouvelle consommation audiovisuelle?

Youtube Gaming-Twitch…. la TNT résistera-t-elle à la nouvelle consommation audiovisuelle?

. « Le prix du décodeur était initialement fixé à 40.000 FCfa, mais l’État a mis la main à la poche pour faciliter l’accès à tous les Sénégalais. Aujourd’hui, on assiste à une spéculation qui ne dit pas son nom au détriment du contribuable sénégalais », déplore-t-il. « Ils vont chez les distributeurs agréés, achètent les décodeurs par centaines et les revendent à des prix exorbitants. C’est cela qui crée une rupture de stock », indique-t-il. Selon lui, la vente devait se faire de façon individuelle. « Les distributeurs ne doivent pas accepter de vendre plus d’un décodeur à une personne », préconise-t-il. Par ailleurs, il a invité les populations désireuses d’acheter des décodeurs de se tourner vers les distributeurs agréés au lieu d’aller se faire arnaquer par les commerçants.
Aujourd’hui, ils sont nombreux à vouloir profiter des avantages de la Tnt. « C’est vrai qu’avec le passage au numérique, il y aura une très bonne qualité de l’image, sans compter la connexion à l’Internet, les autres services comme la vidéo à la demande, mais ça ne doit pas être une raison pour augmenter le prix du décodeur », indique Amadou Diop.
À « Géo Prestige international », un des distributeurs agréés au niveau du département, des packs sont proposés aux clients. Le pack gold est disponible pour 23.500 francs et comprend un décodeur, une antenne râteau et l’installation. Même l’antenne qui coûtait 7.000 francs au départ n’a pas été épargnée par la spéculation. Elle est revendue entre 8 et 10.000 FCfa. Et les techniciens de leur côté font monter les enchères. Ce qui démontre que la commercialisation des décodeurs est loin d’être structurée. En attendant, la spéculation continue son bonhomme de chemin et les populations se bousculent toujours pour avoir leur décodeur. Quel que soit le prix.

S. O. FALL  du Soleil 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top