mardi, avril 16, 2024

Le Projet Wecco remporte la finale du concours Jiggen CiTic

0 commentaire

Wecco en français « Echange » est le projet féminin lauréat de la compétition Jiggen CiTic organisée par la Cellule Genre du ministère sénégalais des télécommunications et des Postes en partenariat avec l’Autorité de régulation des Postes et télécommunications (ARTP), Jokkolabs, la DTAI et Google. Elle a été désignée par le jury de la compétition, ce mercredi après-midi, au West African Research Center (WARC).
Wecco a été développé par Fatimatou Fall, étudiante en Science de la terre à l’Institut des Sciences de la Terre (IST), Ngoné Fall, étudiante en planification économique et gestion urbaine et Youma Fall, Ingénieur à l’ESMT. La plateforme est un espace virtuel d’échanges permettant de vendre, acheter, céder et troquer des anciens manuels scolaires au Sénégal. Selon les lauréates, Wecco est une solution pour les parents dans l’achat, la vente et l’échange des fournitures scolaires.
Elles empochent ainsi pour la pertinence et l’innovation de leur projet une somme de deux millions de francs pour la mise en œuvre de la plateforme et un ordinateur de marque HP. Wecco a été sélectionné parmi dix projets.
Quant au deuxième prix, c’est le projet SIGESTE qui le remporte. SIGESTE permet de créer un système d’information en gestion terrestre au Sénégal tout en essayant d’apporter des solutions idoines aux problèmes fonciers dans le pays. Elle a été conçue par Boury Tounkara, Khadidiatou Mbacké, Aïda Mansour Lô et Nellya Maylis Zohoun, toutes étudiantes à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Le dernier prix est revenu à Ela Togbé de Supdeco, Christelle Vinawamon de l’Université Cheikh Anta Diop et Aminata Guèye de l’ESTM pour leur plateforme « Hotipal mobile » qui vise à créer un espace de communication entre les patients et les centres médicaux en répondant rapidement aux soins hospitaliers.
En plus de ces lauréats, tous les dix projets ont bénéficié d’un ordinateur HP pour leur participation. Une attestation a été aussi décernée à toutes les filles qui ont participé au concours.

Jiggene CiTic s’inscrit dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tient au Sénégal depuis le 16 novembre. Avec pour thème cette année: « Les technologies et les filles et l’innovation », le Jiggen CiTic consiste à renforcer l’esprit de créativité, d’initiative chez les jeunes filles.