Actu Web

Modernisation de la Douane sénégalaise : Une constellation d’applications pour mieux servir

Douane-Senegalaise

La 2ème édition de la journée sur la dématérialisation des procédures douanières et des formalités administratives a servi de cadre pour la Douane Sénégalaise d’exposer une constellation d’applications qu’elle a mise en œuvre pour mieux servir les usagers et s’inscrire résolument vers la performance.

La douane sénégalaise a fait des technologies de l’information et de la communication un levier stratégique sur le quel repose l’essentiel de son système managérial. C’est dans ce sens qu’elle a fini de mettre en place une constellation d’applications pour moderniser et faciliter le travail de la douane. Il s’agit, en effet, du traitement et analyse de risques des marchandises par voie électronique (TAME), la Gestion des régimes économiques douaniers (GRED), un fichier national d’information et de documentation (FNID), Ticket libératoire, la TVA suspendue, la gestion des stocks des produits pétroliers ((GSPP), etc.
Autant d’applications mises en place par la direction des systèmes d’informations douanières qui a pour ambition immédiate la dématérialisation des procédures douanières et des formalités administratives. C’est dire que ce processus participe ainsi à la modernisation de l’administration par le biais de l’automatisation et de la réduction progressive de l’utilisation du papier. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de a communication, la douane sénégalaise entend ainsi offrir de plus en plus aux usagers un ensemble de plateforme et des solutions informatiques pour un service public plus efficace et performant.

Il est important de noter que la deuxième édition de la journée sur la dématérialisation des procédures douanières et des formalités administratives de la Douane sénégalaise s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Économie, des Finances et du plan, Amadou Ba et du Directeur Général de la Douane, Pape Ousmane Guèye qui ont tous les deux salué la performance des soldats de l’économique quant à la révolution numérique qu’elle est en train de conduire avec la couverture nationale du système GAINDE envisagée d’ici 2016. Et ce, dans l’espoir de voire que cette pratique positive inscrite dans une démarche qualité permette à la Douane d’obtenir l’accréditation la norme ISO 9000.

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top