Actu Web

Papa Mayacine Diop, Responsable du Programme de Reach for Change, « Au Sénégal, l’entrepreneuriat social des jeunes est une dynamique très forte » 

Papa-Mayacine-Diop-Reach-for-Change

Papa Mayacine DIOP, Responsable du Programme de Reach for Change au Sénégal depuis 2014 a accordé un entretien à l’équipe de Socialnetlink.ORG. Dans cet entretien, il porte un regard sur l’état de l’entrepreneuriat social des jeunes au Sénégal. Il parle aussi du projet « Incubateur » initié par Reach for Change et de la finale du Prix de l’innovation numérique que sa structure organise le 8 décembre en partenariat avec Tigo.

Comment voyez-vous l’entrepreneuriat social des jeunes au Sénégal ?

L’entrepreneuriat social au Sénégal se porte bien. Nous voyons de plus en plus des jeunes s’engager à résoudre les problèmes sociaux de leurs communautés par une entreprise sociale. C’est aussi l’une des solutions la plus durable pour remédier aux problèmes sociaux de base au Sénégal. Nous connaissons déjà des entreprises très dynamiques dans ce domaine comme Mlouma, Ecole au Sénégal, ImagiNation Africa et tant d’autres qui s’activent pour créer un changement durable dans l’éducation, l’agriculture, la santé et dans d’autres domaines. C’est vraiment une dynamique très forte.

Que fait Reach for Change au Sénégal pour promouvoir l’entrepreneuriat social chez les jeunes ?

Reach for Change Sénégal tout comme Reach for Change Global s’engagent à aider les entrepreneurs du monde à développer leurs projets afin de résoudre les problèmes sociaux des communautés. Au Sénégal plus particulièrement, nous avons un programme qui est lancé annuellement pour choisir les meilleurs entrepreneurs sociaux qui ont des idées et initiatives qui peuvent résoudre les problèmes sociaux auxquels sont confrontés les enfants, les jeunes et la communauté. Nous avons lancé notre premier programme en 2012 avec Tigo et cette année aussi nous avons lancé encore avec Tigo le 02 Juin un appel à candidature et avons reçu plus de 400 candidatures venant de divers horizons du Sénégal et portant sur divers domaines. Ce qui démontre vraiment l’engouement des jeunes pour l’entrepreneuriat social dans leurs localités.

Après un long processus de revue et d’entretien, nous avons sélectionnés 16 d’entre eux pour les intégrer dans notre programme “Accélérateur” où pendant trois mois ils ont reçu des outils pratiques lors de sessions de formation, afin de mieux piloter leurs projets. Ce n’est pas tout, nous les avons accompagnés avec une subvention de 2 000$ pour développer leurs projets.

20.000 Dollars pour accompagner  les jeunes entrepreneurs 

Nous savons que ce n’est pas suffisant pour créer l’impact durable que nous voulons, c’est pourquoi nous allons choisir les deux meilleurs entrepreneurs parmi ces 16 présélectionnés pour leur donner une subvention de 20 000$ et un accompagnement d’une année au sein de notre Incubateur où ils vont recevoir les outils pratiques et l’accompagnement de notre réseau d’experts pour vraiment réussir à mettre en place et développer leurs projets sociaux.

Bientôt votre organisation en partenariat avec Tigo organisent la cérémonie de remise de prix de l’innovation numérique, quelle lecture faites-vous de l’ensemble des projets en compétition ?

Papa-Mayacine-Diop-Program-Manager

Papa Mayacine Diop Program Manager

Je voudrais en profiter pour saluer l’initiative de Tigo d’accompagner ces entrepreneurs sociaux du Sénégal à réaliser leurs rêves et bâtir des organisations durables et avec un réel impact social.

La méthode de Reach for Change consiste à travailler avec des entreprises responsables comme Tigo et d’autres organisations internationales pour aider les entrepreneurs sociaux dans le monde.  Cette année, nous avons choisi avec Tigo de chercher et soutenir les entrepreneurs sociaux qui utilisent le Digital, les technologies numériques pour créer ou vulgariser leur impact social. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons choisi d’appeler cette campagne ” Le Prix de l’innovation numérique”

Au Sénégal nous avons actuellement un seul partenaire Tigo du Groupe Millicom qui est aussi un partenaire de Reach for Change dans 6 autres pays en Afrique: le Ghana, la Tanzanie, le Tchad, la RD Congo, le Rwanda.

Dans les pays comme le Ghana ou la Tanzanie, nous avons d’autres partenaires comme Unicef, l’union européenne, et des sociétés comme Bayport et MTG. Nous avons un plan de développement concret en Afrique. Nous voulons développer encore plus de programmes en Afrique, avoir plus de partenaires comme Tigo & Unicef et vraiment aider de plus en plus d’entrepreneurs sociaux à changer le monde.

A quoi consiste le programme « Incubateur » de Reach for Change ?

Le programme ” Incubateur” de Reach for Change est vraiment un outil formidable qui a permis à de nombreux entrepreneurs sociaux en Afrique et dans le monde à développer leurs projets de manière exponentielle.

Je pourrais vous donner deux exemples:

Naomi et Yvette KUSEYO de la RD Congo, qui ont eu la géniale idée de mettre en place des écoles dans les hôpitaux du Congo pour permettre aux enfants congolais hospitalisés  de pouvoir poursuivre leurs cursus scolaire et de ne pas rater une année scolaire. Elles ont commencé avec une seule école et grâce à l’appui de Reach for Change et de son Incubateur elles ont démarré leur programme dans 4 hôpitaux avec près de 9 000 enfants hospitalisés qui ont bénéficié de son programme. Elles sont entrain de développer un réseau d’écoles dans des hôpitaux congolais appelés “Ecole du Cœur” et ont même réussi à avoir  un important soutien du Gouvernement. C’est ça que nous recherchons une innovation qui engage toutes les parties prenantes.

Construction de 4 réseaux de parents d’enfants déficients mentaux au Tchad grâce au projet Adoumkidjim NAIBAN

Un autre exemple, c’est celui d’Adoumkidjim NAIBAN du Tchad qui a fondé en 1998 le CESER (Centre d’éducation spécialisé pour les enfants retardés), est le premier et le seul centre destiné aux enfants handicapés mentaux. Les enfants accueillis au CESER reçoivent une éducation de base et une éducation professionnelle à travers différentes activités qui y sont proposées : menuiserie, maroquinerie, couture, ainsi que l’élevage et le jardinage. Avec l’appui de Reach for Change il a pu agrandir son projet, développer 4 réseaux de parents d’enfants déficients mentaux dans les régions du Tchad pour leur offrir une réponse adaptée à la prise en charge de leurs enfants chez eux.

Quels sont les critères sur lesquels Reach for Change se fonde pour financer les projets au Sénégal dans le cadre de ce programme pour les entrepreneurs sociaux?

Les critères pour soutenir les entrepreneurs dans notre programme sont vraiment simples. Nous recherchons une innovation qui peut apporter un réel changement dans la société, avec un model de financement durable, un plan de développement dans le temps et dans l’espace bien défini et un impact durable. Toutefois nous recevons beaucoup de projets avec parfois un model de financement pas assez durable ou une cible pas bien définie, et nous aidons les entrepreneurs à mieux façonner leurs projets et mieux construire un model de financement durable.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top