Actu Web

Dématérialisation du permis de construire au Sénégal : Plus de 4500 dossiers traités

Teledac-Adie-Sensibilisation

Le projet de dématérialisation des procédures administratives entamé par le Gouvernement du Sénégal et piloté par l’Agence de l’Informatique de l’Etat a connu des avancées considérables.

Le projet Télé-Demande d’Autorisation de Construire (TeleDAC) dont l’objectif est de faciliter l’obtention du permis de construire et figurant dans les projets de modernisation de l’administration a enregistré plus de 4500 dossiers au niveau des 4 départements de Dakar dans sa phase d’extension.

Teledac-AdieUne annonce  faite par le Bureau Organisations et Méthodes de l’ADIE, lors d’une rencontre de sensibilisation avec le Réseau des Journalistes Sénégalais spécialistes en TIC.

Ce qui témoigne de l’avancée considérable au projet lancé depuis 2006 et disponible sur le portail  servicepublic 

L’autorisation de construire doit être une information de masse car nous sommes tous concernés” a expliqué Alexandre Ngom, Directeur de l’Urbanisme lors de son discours d’ouverture.

Cheikh Bakhoum pour sa part, a magnifié la rencontre. “Consciente du rôle que joue la presse, l’ADIE mettra à disposition toutes les informations nécessaires pour mieux imprégner les journalistes dans la diffusion des informations relatives à la dématérialisation qui est une procédure technique. Car, a presse est un acteur clé dans ce projet.

adie-teledac-rejoticOpérationnel depuis mars 2014 avec le concours de l’APIX, du ministère en charge de l’urbanisme, du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), de l’ordre des architectes du Sénégal et du partenaire financier Investment Climate Facility for Africa (ICF), Teledac a largement contribué à la réduction des déplacements, des charges (moins 25% sur les coûts supportés par les usagers) et des risques de corruption.

Les délais d’instruction et de délivrance du permis de construire sont passés de 3 mois minimum, auparavant, à moins de 15 jours aujourd’hui pour un dossier simple (40 jours pour un dossier complexe).

Durant la rencontre , les journalistes ont été sensibilisés sur plusieurs points notamment, l’aspect du E-gouvernement, E-administration et l’impact du projet Teledac sur le renouveau urbain.

La dématérialisation étant le fait de transformer un document physique en fichier numérique ou de créer directement un document sous forme numérique a forcement des coûts, des risques et contraintes.
Mais selon Fossar Diop de l’ADIE , il est un peu difficile de quantifier les coûts des projets avec un retour sur investissement pour les administrations.

Teledac, c’est aussi l’archivage électronique

Grâce à Teledac, plus de 200 000 dossiers de demande d’autorisation de construire ont été numérisés. “Cette démarche a permis de sécuriser et de conserver les archives physiques de permis de construire des directions de la région de Dakar” informe l’Adie qui soutient le projet et qui  a aussi contribué à l’amélioration de l’environnement des affaires avec un meilleur classement du Sénégal dans les rapports 2014 et 2015 du Doing Business.

A l’heure actuelle, l’ADIE compte généraliser le projet dans toutes les régions du Sénégal avec le lancement dans les prochains jours d’une solution de télépaiement pour les taxes liées à la procédure du permis de construire en collaboration avec la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) et la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT)

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top