Technologie

E-ghaba : la solution de Maroc Télécom pour lutter contre la déforestation

Abattage-des-arbres-460x300

E-ghaba, c’est le nom donné à la solution technologique sortie tout droit des laboratoires de Maroc Télécom, opérateur historique du royaume chérifien, pour lutter contre la déforestation, un phénomène qui pourrait causer à la longue un assèchement des terres en zones rurales.
E-ghaba a été révélée à la 11ème édition du Salon International de l’Agriculture Marocaine (SIAM), tenu du 26 avril au 1er mai. Elle se présente sous la forme d’un boîtier équipé d’un capteur de son, d’un traceur GPS, d’une carte SIM et d’une borne qui s’alimente en énergie solaire via des capteurs photovoltaïques.
En marche, le boîtier capte tous les bruits s’apparentant à celui de l’abattage d’un arbre. Les bruits captés sont aussitôt transmis à un agent qui les analyse afin de déterminer leur gravité.

Grâce au GPS embarqué dans le boîtier, la position du signal est vite localisée et immédiatement envoyée aux gardes forestiers qui se rendent rapidement sur les lieux pour intervenir.
Voilà comment fonctionne E-ghaba, qui vient s’ajouter à la panoplie de solutions mises au point par Maroc Télécom pour répondre aux problèmes clés du monde rural.

Source CIO MAG

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top