Télécommunications

Mauritanie : Le point d’échange Internet national est opérationnel

Mauritanie-telephonie-l-economiste-maghrebin-1200x680

Au moment où au Sénégal on est en phase de réalisation,  la Mauritanie vient de lancer les activités de son point d’échange Internet national (RIMIX) qui est opérationnel depuis  lundi.

Selon l’ Agence Nouakchott d’Information le RIMIX  a été réalisé dans le cadre du projet national de liaison (warsip-Mauritanie) et financé par la Banque Mondiale. L’agence de Presse de la Mauritanie  informe que:

“Cet acquis permettra aux autorités officiels et aux exploitants de développer le secteur et d’immuniser les réseaux internes ainsi qu’à contribuer au dépistage des attaques extérieures, tout en trouvant des solutions appropriées aux insuffisances sécuritaires des réseaux de communication.”

Une indépendance numérique selon les autorités du Pays qui  permettra ainsi aux réseaux locaux d’échanger les données et d’assurer des services Internet à haut débit de manière sécurisée et souple.

Cet acquis permet aussi de parer en cas de coupure du service Internet international. La mise en marche de RIMIX, intervient après l’acquisition des équipements et du cadre juridique imposant à tous les usagers des télécoms en Mauritanie de relier leurs réseaux à ce point d’échange car ce RIMIX constitue une étape importante dans la stratégie nationale 2012-2016 de modernisation de l’administration et des NTCI.

Les directeurs généraux des sociétés des télécoms en Mauritanie, leurs partenaires et le président de l’Université de Nouakchott ont signé à cette occasion des accords d’échange Internet local à travers RIMIX, permettant ainsi une exploitation optimale de cette prestation numérique sur le plan local.

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top