Télécommunications

Sénégal: trois candidats pour l’attribution de la 4e licence mobile ?

4G-au-Sénégal

(CIO Mag) – Au moment où on parle de la 4G et de son attribution à Orange, voilà un nouveau dossier qui pourrait intéresser les acteurs: l’arrivée possible d’un nouvel opérateur dans le marché des télécoms au Sénégal.

D’après le quotidien L’Observateur, la société CKG Middle East and partners et le Sud-Coréen SK Telecom proposent de débourser ensemble 100 milliards pour acquérir la quatrième licence mobile qu’ils veulent universelle. A en croire toujours nos confrères de l’Obs, les deux candidats entendent passer par cette formule pour commercialiser directement la 4G. Pour le moment, aucune annonce officielle sur le sujet.

Mais, si jamais l’information venait à être confirmée, ce ne serait pas surprenant. Depuis 2013 au moins, les autorités sénégalaises travaillent à l’arrivée d’un nouvel opérateur. Abdoul Mbaye, alors Premier Ministre, avait été chargé de préparer un cahier de charges.

A signaler qu’il n’y a pas que CKG Middle East and partners et SK Telecom qui lorgnent la quatrième licence, MTN a aussi fait part de son souhait de mettre la main sur la fameuse licence.

Dans une interview accordée à L’Observateur en avril 2015, le ministre des Postes et des Télécommunications, Yaya Abdoul Kane, déclarait que le gouvernement est en train de « voir si le marché sénégalais est apte à recevoir une quatrième licence ».

Il avait ajouté : « Nous mettons en avant l’intérêt exclusif de l’Etat et de la Nation. » Les autorités ont-elles déja « vu » pour le prendre au mot ? Peut-être qu’on en saura davantage dans les prochaines semaines.

Ousmane Gueye – Dakar

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top