Technologie

Comment se protéger contre les menaces présentes sur internet !

Comment se protéger contre les menaces présentes sur internet!

Internet est  un monde à part, submergé par de  bonnes et  mauvaises ressources.  Chaque jour des milliers d’internautes sont menacés sur la toile surtout les enfants qui sont devenus une couche  vulnérable depuis l’apparition des réseaux sociaux.

Pour lutter contre ce phénomène mondial, l’association  TIC Protection en partenariat avec Google Sénégal  a organisé hier samedi à Dakar une grande campagne de sensibilisation sur les menaces présentes sur internet, notamment sur le mobile.

L’objectif de cette initiative est d’expliquer aux utilisateurs les dangers du web. ”

Car il y a une une progression fulgurante des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et cette situation a engendré l’explosion en quantité et en qualité de l’arnaque, de la fraude, de la sexe torsion, ce qu’on appelle le chantage sexuel, l’usurpation d’identité et la fraude,…  explique Amadou Bamba Thiam, expert en cyber sécurité  et  initiateur du projet.

Selon  lui ” internet comporte des milliers de dangers. Je peux vous en citer quelques, par exemple le chantage sexuel qui est en ce moment en vigueur au Sénégal. Les gens sont victimes de chantage sexuel, les victimes se font filmer et en retour, elles sont obligées de payer de l’argent aux maîtres chanteurs ».

Conseil sur les réseaux sociaux pour les enfants 

Protection-reseaux-sociaux-jeunes

Abordant le cyber terrorisme, l’expert souligne : « Maintenant, nous savons que les terroristes utilisent internet pour la radicalisation mais aussi pour attaquer des pays, mettre à nu le système d’information pour créer la panique ».

Vers la mise en place d’une Agence nationale de sécurité des systèmes d’informations

Après la sensibilisation, la seconde étape sera « la mise en place d’une agence nationale qui sera chargée de la sécurité des systèmes d’informations parce qu’au Sénégal ces systèmes sont très dispersés et des mesures urgentes doivent être prises pour éviter la catastrophe ».

Ladite campagne ayant pour objectif d’atteindre toutes les couches de la population dans toutes les localités du pays d’ici fin 2017, « ceci n’est que la première étape et nous comptons faire le tour du Sénégal pour sensibiliser les populations sur les dangers du net et du mobile », indique Amadou Bamba Thia  dans les colonnes du Journal en ligne  Pressafrik.com.

L’Association TIC PROTECTION a été créée dans la perspective d’aborder la problématique de la cyber sécurité au Sénégal. Elle se propose à cet effet d’intervenir dans la sensibilisation des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’importance de la cyber sécurité, sur les menaces, les dangers liés à internet, la définition d’ une vision commune pour les projets liés à cyber sécurité au Sénégal.

Elle a pour objectif de sensibiliser les internautes et les utilisateurs des TIC en général sur la cybercriminalité, les inciter à comprendre l’importance de la cyber sécurité, les aider à protéger leur cyberespace et les voir utiliser les TIC en toute sécurité.

Comments

comments

1 Comment

Les plus populaires

To Top