Technologie

TeleDAc: lancement de la plateforme intégrant l’Acte 3 de la décentralisation

teledac_lancement

L’Agence De l’Informatique de l’Etat a officiellement lancé sa plateforme de dématérialisation du Permis de Construire qui prend en compte désormais les dispositions contenues dans la réforme de l’Acte 3 de la décentralisation en matière de signature et d’approbation des autorisations de construire.

La cérémonie de lancement, présidée par Mme Khoudia MBAYE, Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, a réuni l’essentiel des acteurs intervenant dans ce projet : l’urbanisme, les collectivités locales l’administration territoriale, le secteur privé, pour ne citer que ceux-là.
Maires, sous-préfets, directeurs ont assisté au lancement de la Plateforme TéléDemande d’Actes administratifs (TeleDAc) qui a fini de s’adapter à l’Acte III de la décentralisation en enrôlant les 52 nouvelles communes de plein exercice de la région de Dakar et des 10 sous-préfectures. « Nous avons équipé, formé et connecté ces nouveaux acteurs grâce à notre partenaire ICF », déclare le Directeur Général de l’ADIE, Directeur du projet TeleDAc, Cheikh BAKHOUM.
Selon M. BAKHOUM, 4500 dossiers de demandes d’autorisations de construire ont été traités dans la plateforme depuis son lancement en mars 2014.

Il révélera également que le projet va bientôt être étendu dans toutes les régions du Sénégal en justifiant, au passage, le choix de Dakar comme région pilote par le fait qu’elle concentre, à elle seule, 90% des demandes liées au permis de construire.
Le ministre en charge des téléservices de l’Etat se réjouit, de sa part, des délais et des charges inhérents à l’instruction qui seront considérablement réduits grâce à cette plateforme.

« En plus de faciliter les démarches pour l’obtention du Permis de Construire, TeleDAC contribue, assurément, à réduire, de façon significative, les délais d’instruction et à promouvoir, dans le même sillage, le culte de l’efficacité et de la transparence à tous les niveaux de notre administration », dira Khoudia MBAYE dont le département ministériel est aussi chargé de la promotion des investissements que la dématérialisation de l’instruction du permis de construire vise aussi à attirer.
Les autres intervenants, Serigne MBAYE Secrétaire Général du Ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie et Hubert HOURIZENE, représentant du partenaire technique et financier, ICF, ont insisté respectivement sur l’impact de TeleDAc dans le domaine de l’urbanisme et dans le rang amélioré du Sénégal au classement Doing Business.

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top