Actu Web

Entreprenariat : la gestion au menu de la rentrée de la Rencontre Des Entrepreneurs

La rencontre des entrerpeneur du sénégal
Entreprenariat : la gestion au menu de la rentrée de la Rencontre Des Entrepreneurs

La Rencontre Des Entrepreneurs (RDE), organise, le 11 octobre 2016, un premier atelier sur la comptabilité pour marquer sa rentrée officielle et la reprise de ses activités après la pause hivernale.

Ces ateliers répondent à une forte demande des membres et sympathisants de ce réseau d’entrepreneurs, composé essentiellement de promoteurs ou gérants de Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur formel établis dans la capitale sénégalaise.

D’autres ateliers suivront : le 18 octobre sur la fiscalité et le 25 octobre sur la gestion financière.

La gestion financière, la comptabilité et la fiscalité constituent un vrai casse-tête pour l’essentiel de ces entreprises qui se battent pour exister dans un environnement difficile.

En effet, d’après la Direction de l’Appui au Secteur Privé (DASP), les PME représentent près de 90 % des entreprises privées au Sénégal et contribuent à hauteur de 20 % du PIB et
30 % des emplois créés. Or, 60 % des PME disparaissent durant la première année de leur création faute de compétences et d’accompagnement adéquats. La Rencontre Des Entrepreneurs entend participer à la réduction de ce taux de mortalité anormalement élevé et ainsi au développement économique du Sénégal.

Lire aussi l’article : La plateforme rencontre des entrepreneurs fête sa rentrée

La RDE est présente à Dakar depuis deux ans et accompagne ses membres et sympathisants pour promouvoir leurs entreprises et agrandir leurs parts de marchés dans leurs secteurs respectifs. Elle a déjà organisé 25 activités à Dakar et compte intensifier et étendre ses activités dans d’autres régions du pays.  

« La décision de marquer notre rentrée par ces ateliers sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion financière est le résultat d’une consultation menée auprès de nos membres et sympathisants qui ont, en grande majorité, exprimé le besoin de renforcer leurs compétences dans ces domaines », a expliqué Rivolala Ratsimandresy, Président et co-fondateur de la RDE.

Cette activité sur la comptabilité, la fiscalité et la gestion financière, sera la première d’une série visant à répondre aux besoins concrets et spécifiques des entrepreneurs sous forme d’ateliers. Chacun de ses ateliers se penchera sur les thèmes touchant l’activité quotidienne des entrepreneurs.

Lire aussi l’article : Le Digital, nouveau relais de croissance pour l’Afrique 

L’objectif principal est de fournir l’essentiel des compétences nécessaires pour la bonne compréhension d’un domaine précis de la gestion de l’entreprise. Ceci se fera dans un laps de temps très court, en allant à l’essentiel, et prenant en compte l’emploi du temps chargé des promoteurs et gérants de PME.

Les inscriptions à ces ateliers sont ouvertes à tout entrepreneur membre du réseau ou pas.

Après différentes activités de développement d’opportunités d’affaires, de networking et de promotion de l’entrepreneuriat, ces ateliers constituent la nouvelle activité lancée par la RDE.

 

 

Comments

comments

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus populaires

To Top