Accueil

Un jeune prodige de l’informatique récompensé par Google est privé d’Internet au Cameroun

Lauréat d’un concours organisé par Google, Nji Collins Gbah, lycéen camerounais de 17 ans, fait les frais d’une décision de son gouvernement de bloquer l’accès à Internet.

Il est le premier Africain lauréat du Google Code-In, une compétition mondiale de développeurs âgés de 13 à 17 ans. Mais le voilà à présent privé de son outil de travail. Nji Collins Gbah, lycéen camerounais de 17 ans, subit la décision de son gouvernement de bloquer Internet dans les régions anglophones du territoire. Impossible pour lui de naviguer sur le Web depuis Bamenda, sa ville de résidence située au Nord-Est du pays.

Pour faire partie des 34 lauréats, le jeune Camerounais a été soumis à une série d’épreuves comme 1340 autres adolescents de 62 pays. Parmi ces exercices, le piratage de logiciels open source. Il a pu remettre ses travaux in extremis à Google: Internet a été coupé dès le 18 janvier, soit le lendemain de la clôture du concours. Le gouvernement camerounais espère par ce biais contenir un mouvement de protestation initié par la communauté anglophone.

Lire la suite de l’article 

Comments

comments

Comments
To Top