Contributions

30 jeunes de Dakar et de la banlieue initiés à l’Entreprenariat par l’ONG RABEC

RABEC Dynamicsheunes formation

Du Lundi 3 Avril au Jeudi 6 Avril 2017, les bénéficiaires du programme de promotion de l’employabilité des jeunes de l’ONG RABEC étaient à l’école de l’entreprenariat.

Cette formation sur l’Entreprenariat Jeunes destinée aux membres d’associations partenaires au RABEC avec la participation de trente (30) jeunes visait à développer leur esprit d’entreprise. Ainsi, ces quatre (4) jours de renforcement de capacités ont permis à ces jeunes de découvrir les contraintes et problèmes liés aux activités entrepreneuriales, de se doter d’outils efficaces pour une bonne maitrise de la gestion d’entreprise, d’élaborer leur propre plan d’affaires.

En effet, vu le taux de chômage grandissant chez les jeunes malgré leurs formations diplômantes, il urge de sauter l’étape diagnostique (car ayant déjà été faite depuis longtemps et les résultats étant toujours d’actualité) et passer directement aux solutions préconisées. C’est dans ce sens que ces séances d’initiation en « entreprenariat » trouvent leur pertinence. Pour le coordinateur du dit programme, l’entreprenariat jeunes devrait être considéré non plus comme une alternative mais plutôt comme une réponse concrète au chômage des jeunes.

Lire aussi l’article : Entreprenariat : la gestion au menu de la rentrée de la Rencontre Des Entrepreneurs

Le RABEC, l’ayant bien compris très tôt, a mis en œuvre un programme de promotion de l’employabilité des jeunes porté par son département « Dynamics-Jeunes » depuis 2013. C’est ainsi que le RABEC a pris sur lui l’initiative d’organiser cette formation en Entreprenariat Jeunes à travers le programme Dynamics jeune sans l’apport d’aucun bailleurs ni de partenaires malgré les moyens très limités dont dispose l’ONG porteur du projet.

À la fin de ces ateliers, les participants se sont tous déclarés « entrepreneurs » car ayant maintenant bien compris les traits-caractéristiques d’un entrepreneur et ont décidé de se les approprier afin de réaliser leurs projets. Aussi, M. le formateur a réuni les participants en cinq (5) groupes qui ont présenté autant de projets aussi novateurs les uns que les autres et ces jeunes sont bien décidés d’entamer leurs activités en attendant l’arrivée de bailleurs et d’institutions financières prêts à les soutenir.En définitive, la coordination du département Dynamics-Jeunes tient à formuler des remerciements nourris à l’endroit de la marraine, Mme Saran Kourouma THIAM pour sa générosité, sa disponibilité pour les jeunes et aussi son engagement sans faille à accompagner le RABEC dans toutes ses initiatives.
Ndiaga FALL / Chargé de communication ONG RABEC

Comments

comments

Comments
To Top