Contributions

Ne dites plus NTIC, mais TIC et IT !

Du Tam-Tam à l’imprimerie, à la lettre au journal, de la Poste au minitel, au fax, … on est passé aujourd’hui à Internet. Chacun de ces élément représente/ait une technologie de communication et d’information en soi. Au passage et au développement de l’internet, “un nouveau monde est né” comme dirait Dominique Wolton.

Le mot NTIC est très rarement utilisé de nos jours. Même pas les grands noms de l’industrie numérique. Voire presque plus. Plus court on utilise TIC (ou TI).

Avec le développement de la Technologie, on est témoin chaque jour de la naissance d’une nouvelle ère.

Alors, TIC, est-ce parce qu’elles auront réussi à engendrer une propagation fulgurante et augmenter le nombre d’utilisateurs de ces technologies autour du globe? De telle sorte à éliminer l’effet de nouveauté? Ou, est-ce parce que la transformation Yes-life des sociétés a atteint son apogée?

Lire aussi l’article : Congo- OSIANE 2017: le salon des Tic pour booster l’environnement numérique

Or, les Nouveaux Media sont la conséquence directe induite par le développement des TIC. Mais dans 10, 15, ou 20 ans, lorsque ces nouveaux média finiront de connecter le monde et inciter presque les 3/4 de la population mondiale connectée à user de cette nouvelle forme de communication, aurions-nous toujours ce phénomène de nouveauté? Ce qui restera de ce “mot” sera tout simplement Media.

Cependant, Nouveau Media se justifie par son pouvoir de différenciation entre média classic (TV, FM, cinéma, affichage, journal, etc.) et les Média connectés (utilisant le support internet).

Donc, si ces “Nouveau Media” ne sont plus nouveaux, et que les média classic doivent leur survie grâce à internet (moins coûteux et viralité plus élevée), dans quel catégorie de définition du Media numérique nous situerons nous?

Cheikh Bamba Ndao ( publicheikh) 

Comments

comments

Comments
To Top