Actu Web

Cyberattaque Mondiale : Comment un jeune britannique de 22 ans a sauvé le monde

Credit photo : thehackernews

Il s’appelle Malwaretech (pseudonyme sur Twitter) . Il est âgé seulement de 22 ans et est chercheur en sécurité. Ce jeune garçon   a stoppé la propagation de la cyberattaque mondiale lancée vendredi et  qui a frappé plus de 200.000 victimes dans au moins 150 pays .

Selon le site 20 minutes, cet « héros accidentel », comme il est surnommé, veut garder l’anonymat. « Cela n’a pas de sens de rendre publique des informations personnelles sur moi », estime-t-il au Guardian. « Je ne vais pas changer de vie. C’est juste un moment de gloire de cinq minutes. C’est assez fou », poursuit-il plus loin.

Malwaretech  a stoppé  un  programme informatique, baptisé WannaCry, qui s’est déployé à très grande vitesse vendredi à travers la planète. Ce logiciel malveillant, de la famille des « rançongiciels » (ransomware), chiffre le contenu des ordinateurs sur lesquels il est installé pour le rendre inaccessible à leur propriétaire, et réclame une rançon de 300 dollars, à payer en bitcoins, pour le déverrouiller explique le site le monde.fr qui confirme que si ces logiciels sont plutôt courants, WannaCry se distingue des autres par sa capacité à se répandre à très grande vitesse d’un ordinateur à un autre : les chiffres annoncés dimanche par Europol en font la plus importante diffusion d’un logiciel de ce type de l’histoire.

 

 

Comments

comments

Comments
To Top