Sénégal

InterCommUnity 2017 : Les 25 ans d’internet célébrés le 19 septembre à Dakar

Chaque année Internet Society (Isoc) organise un grand événement dénommé « IntercommUnity », qui regroupe l’ensemble des pays membres du réseau pour une réunion mondiale.

Pour l’édition de 2017, le Sénégal, à travers Isoc-Sénégal, est le seul pays en Afrique francophone (à part l’Afrique du Sud et l’Egypte)  à avoir été choisi pour participer à cette importante rencontre, prévue le 19 septembre prochain, à Dakar. L’annonce a été faite ce jeudi 14 septembre, lors d’une conférence de presse tenue à Dakar.

Une édition où l’Internet Society, qui fête en même temps ses 25 ans d’existence,  va mettre en place une grande rencontre qui verra la participation de plus de 10 pays à travers le monde. A l’occasion, un  live panel qui aura pour thème : «Médias, Culture et Société», sera organisé.

Selon Alex Corenthin, membre fondateur ISOC-Sénégal et président du Comité d’organisation, cet événement est «un achèvement». «C’est une opportunité de mettre en évidence les acteurs historiques de l’internet au Sénégal, de les célébrer et  de leur marquer la reconnaissance de la communauté vis à vis du travail qu’ils ont effectué souvent dans l’ombre. C’est un événement  qui prouve que l’internet au Sénégal a un impact mondial puisqu’il est reconnu par la communauté internationale qui nous invite à participer dans un concert de pays», a-t-il soutenu. Avant de préciser que sur les 25 pays choisis, le Sénégal représente l’Afrique francophone.

Mieux, il ajoute que c’est la première fois qu’Isoc choisit les pays les plus représentatifs et a désigné le Sénégal. Sur l’ensemble des pays africains, elle n’a choisi que 3 pour représenter l’intégralité de l’Afrique. Il s’agit de l’Egypte, de l’Afrique du Sud et du Sénégal.

Il s’agit aussi d’un événement où le Sénégal va s’adresser à la communauté internationale, à travers un live streaming. Autrement dit, pendant une heure de temps, les 20 pays de l’organisation vont être connectés au monde entier. Et sur ce, Isoc-Sénégal va expliquer comment il a perçu ses 25 ans d’internet dans le pays.

L’objectif, selon lui, est de donner la parole aux précurseurs de l’internet dans le monde. Pour Alex Corenthin, le choix du Sénégal est «une fierté». Car, c’est un pays francophone.

Pour rappel, l’Internet Society (ISOC) est une organisation à but non lucratif créée par des pionniers d’internet et destinée à assurer le développement, l’évolution et l’utilisation libres d’Internet.

Le chapitre sénégalais d’Internet Society, Isoc-Sénégal, quant à lui, a été créé le 29 février 1999 et s’est fixé comme principal objectif de promouvoir l’utilisation d’Internet au Sénégal.

Comments

comments

Comments
To Top