Technologie

Câble IOX : début des opérations pour la connexion entre les outre-mer, l’Inde et l’Afrique du Sud

Câble IOX : début des opérations pour la connexion entre les outre-mer, l’Inde et l’Afrique du Sud

Alcatel Submarine Networks et IOX Cable Ltd annoncent le contrat en vigueur et le début des opérations pour la connexion du système entre l’île Maurice, l’île Rodrigues, La Réunion, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Avec une distance de plus de 8,850 km, le système de câble IOX sera la première réalisation de ce type en accès libre dans la région. Il devrait être mis en service en 2019.

PARIS, France, 26 octobre 2017,-/African Media Agency (AMA)/- IOX Cable Ltd et Alcatel Submarine Networks ont débuté les opérations d’étude du tracé pour le système de câble IOX qui couvrira plus de 8 850 kilomètres.

Arunachalam Kandasamy, fondateur et président de IOX Cable Ltd a déclaré : « La société IOX est heureuse d’annoncer le début des opérations sur le système de câble IOX. Le contrat est en vigueur et le système devrait être mis en service en 2019. Il s’agit d’une importante réalisation visant à faire des îles de l’océan Indien une passerelle clé entre l’Asie et l’Afrique avec une connectivité vers l’Europe, le Moyen-Orient et les Amériques. Nous voulons remercier ASN pour son accompagnement stratégique depuis le début du projet et nous nous réjouissons de pouvoir offrir un système de câble très grande vitesse en accès libre qui améliorera grandement l’infrastructure haut débit de l’économie numérique actuelle. »

Le système de câble IOX améliorera les capacités de communication entre l’Inde et l’Afrique du Sud. Grâce à ses partenariats stratégiques, il facilitera la connectivité aux réseaux sous-marins existants et futurs pour s’étendre jusqu’à la côte ouest de l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe, les États-Unis et plus loin encore en Asie.

Le système de câble à très haute vitesse IOX reliera l’île Maurice et l’île Rodrigues à la côte est de l’Afrique du Sud d’un côté et à la côte est de l’Inde, de l’autre. Le système offrira une capacité nominale finale de plus de 54 térabits par seconde et renforcera également la position centrale de l’île Maurice en Afrique subsaharienne.

Lire aussi : Afrique du Sud : le Discop de Johannesburg démarre pied au plancher

Philippe Piron, président d’Alcatel Submarine Networks a déclaré : « Nous sommes heureux d’accompagner IOX Cable dans le déploiement d’une transmission de données ultra rapide pour faire face à l’augmentation des communications numériques et aux exigences du cloud computing. Ce réseau sous-marin permettra à IOX de proposer des services différenciés tout en renforçant le service, la fiabilité et la redondance des réseaux sous-marins existants. En outre, il offrira une nouvelle voie alternative pour relier l’Asie et l’Afrique ainsi que vers l’Europe et les États-Unis.»

Source : cio-mag.com

Comments

comments

Comments
To Top