jeudi, mars 28, 2024

Huawei et le gouvernement gabonais signent un accord pour doper l’économie numérique

0 commentaire

Le gouvernement veut disposer d’une infrastructure digitale susceptible de favoriser le développement de son économie numérique. Aussi s’est-il associé les services du constructeur chinois d’infrastructures de télécommunications Huawei Technologies Co Ltd, afin de donner chair à plusieurs projets dans le segment Gabon numérique du Plan stratégique Gabon Emergent.

Les deux parties ont signé un mémorandum d’entente dans le cadre de la transition numérique à travers la réalisation de quatre projets de grande envergure.

Wang Dong, représentant de Huawei Technologies Co à cette cérémonie, et Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de l’Economie numérique et de la Communication, sont tombés d’accord sur la construction d’un Backbone national, d’un data center national, d’un projet de ville intelligente et de systèmes d’information sécurisés, afin de favoriser la croissance d’une large gamme de e-services.

Dans le détail, il s’agit d’un projet concernant le déploiement de la fibre optique de dernière génération (phase 3 et 4 du Backbone), le projet FTTX national sur la mise en place d’un réseau Internet haut débit, le projet e-éducation qui porte sur la modernisation des méthodes pédagogiques dans le système scolaire.

Lire aussi : WorldRemit rejoint la galaxie des services de Huawei accessibles à plus de 100 millions de comptes mobile money

Pour la mise en place de la ville intelligente, il s’agit du démarrage du projet Smart-Gabon.

Ces projets entrent dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie dont les axes visent, en ce qui est de l’économie numérique, à doubler la contribution de ce secteur au PIB dans un horizon de six ans, et à assurer la connexion de 100 000 nouveaux foyers à Internet d’ici deux ans.

Source : Agence Ecofin