Mali

Le Point d’Echanges Internet du Mali (MLIX) est opérationnel.

MLIX IXP

Tout comme le Sénégal en Août 2017, l’Afrique de l’ouest inaugure petit à petit ses Point d’Echange Internet. Le dernier en date est celui du Mali. En effet, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Communication du Mali a lancé officiellement le point d’échanges Internet du Mali ce 22 février 2018 au siège de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et Postes, en abrégé «AMRTP».

Un Internet eXchange Point ?

Selon Wikipedia : “Un Internet eXchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet), également appelé Global Internet eXchange (ou GIX), est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (ou FAI ou ISP) d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels dits de «peering» “.

Le Mali a l’instar des autres pays de l’Afrique vient d’inaugurer son IXP sous le nom de MLIX, l’organe en charge de sa gestion.

inauguration du ixp Mali photo ISOC MALI

inauguration du ixp Mali photo ISOC MALI

Cette infrastructure conçu pour orienter le trafic Internet Mali depuis Bamako, contribue à accélérer la vitesse de transmission des données, des requêtes, ainsi que la diminuer les coûts de transits des communications.

Comments

comments

Comments
To Top