Actu Web

L’Ucad lance un Certificat Informatique et Internet (C2i) Niveau 1

La Direction de l’Informatique et des Systèmes d’Informatique (DISI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à travers son Département des Ressources Technologiques et Pédagogiques (DRTP- ex Centre de Calcul), de par ses missions d’appui vers une meilleure intégration des TICS dans les enseignements,  vient de lancer un programme de formation intitulé Certificat Informatique et Internet (C2i) Niveau 1.

L’annonce a été faite hier par le  Pr Ibrahima Niang, Directeur de l’informatique et des Systèmes d’Informatique de l’UCAD  invité de l’émission HITECH221 ( qui sera diffusée ce dimanche à 19H30 sur la TFM)   animée par le journaliste Blogueur Basile Niane.

Tournage de l'émission HITECH221 avec comme invité le professeur Ibrahima Niang Directeur de l'informatique de l'UCAD

Tournage de l’émission HITECH221 avec comme invité le professeur Ibrahima Niang Directeur de l’informatique de l’UCAD

Le C2i permet d’acquérir des compétences sur le thème de l’identité numérique, de la responsabilité et du travail en réseau dans les usages du web et du numérique utiles à la fois pour les usages personnels, professionnels que pour les études universitaires dans une perspective d’insertion professionnelle et de formation tout au long de la vie” a souligné Monsieur Niang qui précise que la formation C2i comprend cinq (05) modules ou domaines.

Elle se déroule en ligne donc permet à la communauté universitaire (étudiants, PER et PATS) de se former sans contraintes de temps et de lieu. La formation débutera dès Janvier 2018. Les étudiants en Master et Licence  sont prioritaires pour le moment annonce le patron de la DISI.

Tous les étudiants intéressés peuvent visiter le site déjà Disponible https://c2i.ucad.sn

 

Acquérir des compétences numériques à travers le C2i est plus que jamais d’actualité.

 

Liste des domaines / modules

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

Ce module sur le travail dans un environnement numérique évolutif fait une revue des méthodes d’organisation et de sécurisation d’un espace de travail complexe ainsi que les techniques d’intégration de l’interopérabilité et la pérennisation des données.  La validation de ce module permettra de travailler correctement dans un environnement numérique évolutif.

Domaine D2 : Être responsable à l’ère du numérique

Ce module fait une revue de divers aspects de la protection et de la construction de son identité numérique en prenant en compte les règles et les risques liés au partage d’informations et adoptant une attitude responsable. Pour cela, les réglementations et les règles de bon usage du numérique doivent être connues afin d’éviter les infractions ou les maladresses.

Domaine D3 : Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques

Ce cours permettra à l’apprenant de mettre en forme un document numérique en y insérant des informations ou composants générés automatiquement, exploiter des données dans des feuilles de calcul et préparer la diffusion.

Domaine D4 : Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique

Ce module permet de maitriser une démarche de recherche adaptée, d’évaluer la qualité des informations trouvées, d’exploiter et de référencer les ressources pour documenter ses propres productions. Il permet aussi de mettre en place une veille informationnelle.

Domaine D5 : Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Ce module permet aux apprenants d’utiliser les outils de communication, de travailler dans un environnement collaboratif et de contribuer à la production synchrone ou asynchrone de documents partagés.

 

Comments

comments

Comments
To Top