Accueil

Voyage au coeur du Dakar Digital Show ! Embarquez dans la réalité augmentée

J’ai fait mon show  ( pas un Show au premier sens du terme bien sûr) au Dakar Digital Show… C’est l’événement incontournable de la sphère numérique et digitale au Sénégal où des professionnels, passionnés et même amateurs se retrouvent pour présenter et discuter de sujets importants pouvant améliorer  le secteur. C’était aussi l’occasion pour moi de faire un petit voyage au King Fahd Palace pour découvrir de nouvelles startups sénégalaises, mais surtout  rencontrer des entrepreneurs très jeunes.

Pour vous dire vrai, j’ai été très impressionné par  cette 3e édition du DDS. J’ai flashé en foulant mon pied dans le monde des gamers. La Sonatel a frappé un grand coup en réservant la grande salle amphithéâtre du King Fahd Palace pour ses passionnés de jeux vidéos.

Il suffit simplement d’entrer dans la salle pour être séduit. Même si je n’ai pas eu trop de temps à regarder les joueurs , je peux vous dire que c’était du lourd comme le témoignent ces photos. 

Ma plus grande découverte

Un peu avant, j’ai fait le tour de quelques stands à la rencontre de quelques jeunes entrepreneurs. J’ai été également séduit par quelques projets très innovants dont je vous listerai plus loin.

Laissez- moi vous parler d’abord de la nouveauté dans ce Dakar Digital Show qui était très virtuel. Comprenez par là que j’ai eu à voir des entreprises spécialisées dans la Réalité Augmentée  ou encore l’Intelligence Artificielle: deux sujets d’actualités. Beaucoup d’entreprises sénégalaises veulent maintenant s’intéresser ou s’intéressent déjà à ce domaine, à l’image  de Virimma XRune agence de réalité augmentée  et réalité virtuelle à Dakar dont la spécialité est  dans la création d’applications interactives innovantes.  Vous pouvez découvrir l’agence ici 

Vers 13h avant de quitter le stand du Social Hub et de me  prendre  compte de l’alerte de faim émanant de mon ventre, j’ai également rencontré  trois  jeunes entrepreneurs qui ont lancé une application en phase test. Sûrement mon instinct l’avait déjà senti puisque le projet de ces jeunes  a pour but de régler le problème de la restauration dans les campus… C’est vraiment du Nopalé Quoi ( lol) .

Il s’agit d’une application de paiement en ligne pour faciliter la restauration au campus. L’appli est liée à un système qui enregistre et débite la consommation des étudiants à travers une carte prépayée. Un projet d’avenir à suivre .

L’autre découverte  du jour au DDS (pour aller vite et ne pas être long ) est celle d’un Robot dénommé Wasor

L’outil  créé par la structure senebot trie les déchets plastiques et les classe selon les couleurs. Le projet est lauréat de l’édition 2018 du Le Prix Orange de l’Entrepreneur Social . Fascinant n’est ce pas?

 

 

Et vous savez quoi, tous les projets sont dirigés par de jeunes entrepreneurs. Il y a vraiment du potentiel dans ce secteur et nos gouvernements devraient encore avoir un oeil cadré sur la créativité sénégalaise. 

Comme ce jeu 2D  typiquement africain développé par la startup  Jolof Spirits.

 J’ai eu l’occasion de voir des personnages africains dans le jeu dont l’objectif selon les créateurs, est d’essayer d’instaurer le côté social quelque soit l’énigme et les problèmes à résoudre avec les guerriers.  Le jeu a remporté le troisième prix du Hackathon Orange #4.

Permettez moi de vous dire que j’ai retrouvé d’anciens amis ! le temps de prendre une pose et de se rappeler de nos débuts dans le secteur.

Un clin d’oeil à mon frère Kémo Touré, CEO  de Wutiko , devenu un grand entrepreneur et  faisant souvent la navette entre Dakar et Lagos. Un vrai self made man que les jeunes doivent suivre.

Dans le secteur du E- commerce j’ai   également échangé avec le projet Awale Biz qui a remporté le dernier concours du  Linguère Digital Challenge ! 

 

Ooops!!! avant d’oublier,  je vous invite,  si vous êtes une femme dans le milieu Tech, à postuler sur ce lien suivant 

Lancement de la 3 ème Edition du Linguère Digital Challenge 2017

Je ne vais pas vous (re) présenter les autres  startups  comme comparez.sn, Oui carry  Paydunya ou encore Eyone. Elles sont en train de faire leur petit bonhomme de chemin. Bonne chance à eux. 

Un Wakanda digitalart !

Avant d’oublier cet homme que vous voyez sur la photo a été l’attraction du jour .  Une belle conception, un mélange de la culture africaine au digital, le concepteur  a bien pensé  son oeuvre. L’ “homme magicien” assis sur ses “habits”  a impressionné les visiteurs avec sa tenue.

Cela m’a fait penser au film Black panther .

“Miroir qui est le plus beau”

Et pour clôturer le tout,  j’emprunte la belle formule magique  “Miroir qui est le plus beau” . Juste pour vous dire  que c’est ma  dernière découverte de ce jour.

 

 

Un miroir digital pour vous donner le sourire! Sapé comme jamais n’est ce  pas! . Le voyage continue….

Comments

comments

Comments
To Top