Actu Web

Journée Internationale des Droits des Femmes : A Sonatel, les femmes inspirent l’innovation

Sonatel consacre le mois de Mars aux femmes à travers plusieurs manifestations pour continuer à lui témoigner son engagement en faveur de la promotion de la Diversité, notamment par le Genre. La célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes demeure l’occasion de partager les différentes actions entreprises au sein du Groupe depuis plusieurs années pour promouvoir la mixité et l’égalité professionnelle.

En prélude à la journée symbolique du 08 mars, le groupe Sonatel a organisé ce 06 mars un panel avec la Direction des Ressources Humaines et l’Amicale des Femmes de Sonatel (AFSON) qui fête cette année ses 30 ans d’existence. Grâce à cette rencontre, l’assistance a vécu un partage d’expérience entre générations d’hier à aujourd’hui et des témoignages de femmes inspirantes sur les thèmes développement et genre.

Toujours pour le 8 mars, Sonatel est partenaire du Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre pour la foire placée sous le thème: « Leadership féminin, l’autonomisation économique et innovations dans le PSE2 » au King Fahd palace sous la présidence effective du Président de la République.

Au cours du mois consacré aux femmes, un atelier « Femmes et Diabète » se tient le 14 mars au siège de Sonatel.

A Sonatel Academy, les portes sont ouvertes spécialement aux femmes pour une découverte du Codage le 16 mars ! Mère et Fille en duo sous le concept #EasyCoding pour une initiation au codage informatique encadrée par des apprenantes de Sonatel Academy. Pour rappel, Sonatel Academy compte un taux de féminisation de 30% avec une réussite de 100% pour les filles à l’examen de Certification de Spécialité « Développeur Web ».

Dans le domaine de l’Education à l’Environnement, une journée de sensibilisation et de plantation d’arbres est organisée avec les jeunes filles du Lycée J. F. Kennedy, le 20 mars au lycée même.

Sonatel s’est engagée à travers des initiatives pour promouvoir la femme tant dans sa sphère personnelle que professionnelle et entrepreneuriale avec le programme mWoman lancé en 2015 pour l’inclusion numérique et l’autonomisation financière des femmes, dont l’activité phare est le Linguère Digital Challenge (LDC), qui en est la traduction concrète. Ce prix dédié à l’entreprenariat numérique féminin, qui en est à sa 4ème édition, récompense chaque année 3 entreprises dirigées par des femmes utilisant les nouvelles technologies dans leur activité. La cérémonie de remise des prix de l’édition 2019 de LDC aura lieu le 21 mars. 

A travers sa Fondation, Sonatel en partenariat avec la Fondation Orange a inauguré la 1ère Maison Digitale en Décembre 2017, équipée en matériel numérique au profit de femmes qui bénéficient d’une formation à l’alphabétisation, aux bases de gestion commerciale et financière, aux outils numériques et bureautiques. 

Ces actions s’inscrivent en droite ligne avec l’engagement de Sonatel pour la Diversité dans le genre dans sa politique de responsabilité sociétale de l’entreprise.

La femme occupe une grande place dans la charte de la diversité dont Sonatel est signataire mais aussi dans l’adoption du programme « He for She » de l’Onu Femmes pour l’égalité homme/femme au sein de l’entreprise qui a été adoptée par le Comité de Direction de Sonatel en 2015.
Aujourd’hui, les femmes y représentent 39% du personnel et sont à tous les niveaux de l’entreprise : Directrices, chefs de département, chefs de service, cadres. Au niveau du comité de Direction, les femmes représentent 41%.

Sonatel a pour ambition de se rapprocher du taux de 50% égalité hommes/femmes à l’horizon 2022 ; mais aussi d’avoir plus de femmes dans les métiers techniques où elles sont encore sous représentées.

Par ces actions, Sonatel confirme sa position d’acteur majeur engagé pour la diversité mais aussi pour la promotion de la femme dans la société à travers le numérique.

Comments

comments

Comments
To Top