Jesus Ekie, Consultant Senior en TIC & Web, Doctorant en Informatique a accordé une interview à la plateforme de la Ligue Africaine des Blogueurs en Santé, Population et Développement.

Dans cet entretien,  le Chief Technology Officer à Fehu Digital Lab qui est un laboratoire d’idées, d’innovation & de créativité sénégalais explique comment il a eu l’idée de lancer une application afin d’informer à temps réel les sénégalais sur la situation du coronavirus.

« Aussitôt que la menace s’est faite de plus en plus sentir sur le continent africain, j’ai commencé à y travailler. Début mars ,les contours de l’application ont été définis et le 14 mars 2020 après plusieurs jours de travail l’application était fin prête pour une soumission à Google pour validation » a d’emblée soutenu le patron de  Fehu Digital Lab.

Selon lui « l’accès à l’information est un des droits fondamentaux des hommes » donc . l’application « Alerte Santé Sénégal » a été crée pour mieux disséminer l’information officielle, auprès de la population et appuyer l’effort institutionnel dans un élan citoyen et responsable.

« En plus de donner la bonne information à la population nous aidons ainsi à combattre les « fake-news » qui représentent aujourd’hui un véritable fléau pour le bien-être et la quiétude des populations. dit-il.

informations et statistiques sur toutes les maladies

« Alerte Santé Sénégal » est une application mobile fonctionnant sous la plate-forme Android (système mobile le plus populaire au monde). Elle  a pour but de fournir des informations et statistiques sur toutes les maladies et plus particulièrement les maladies virales au Sénégal en se basant uniquement sur des sources officielles à savoir le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, le COUS, et l’OMS.

Dans le contexte actuel du COVID-19 plus connu sous le nom de Coronavirus, « Alerte Santé Sénégal » tiens informées, en temps réel, les populations sur l’évolution de la maladie. L’application facilite aussi la dissémination des mesures à respecter ainsi que les bons réflexes à observer en toute situation.

Par ailleurs, elle permet, depuis le confort de son domicile, de pouvoir effectuer son pré-diagnostique du Coronavirus grâce à une intelligence artificielle intégrée du nom de « Susan ». Cette intelligence artificielle se base sur des réponses fournies par l’utilisateur pour lui fournir une évaluation tout en n’omettant pas de lui rappeler les numéros officiels pour une prise en charge rapide et efficace par les autorités en charge rappelle le Consultant Senior en TIC & Web.

 

Actuellement  l’application est disponible pour le moment sur Play Store. Tous les téléphones Android peuvent la retrouver sur le Play Store de Google en recherchant « Alerte Santé Sénégal » et la télécharger gratuitement.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le lien suivant pour télécharger l’application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fehudigital.alertesantesn

La version iOS de l’application est en cours de développement et sera disponible bientôt.

18.000 personnes dont plus de 5.700 interactions grâce à l’intelligence artificielle


Aujourd’hui « Alerte Santé Sénégal » à pu servir 18.000 personnes dont plus de 5.700 interactions avec notre intelligence artificielle « Susan ». Cette initiative qui développe de plus en plus l’intérêt de la population montre ainsi à preuve suffisante la pertinence d’une telle approche. Dans l’optique de renforcer les bases de ce projet et de perpétuer cette œuvre, nous sommes entièrement disposé à collaborer avec toute entité ou structure gouvernementale, non-gouvernementale et privée.

« J’aimerais profiter de cette occasion pour féliciter la Ligue Africaine des Blogeurs en Santé, Population et Développement pour tout le travail de sensibilisation que vous faites via le digital. J’en appelle encore aux populations au calme et au respect strict des mesures sanitaires du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale ainsi qu’au respect de l’état d’urgence décrété par le Président de la République S.E.M. Macky SALL. J’en appelle aussi au sens de responsabilité de tous afin qu’ensemble nous puissions bouter hors de notre territoire, de l’Afrique et du monde ce fléau qu’est le Coronavirus. »

Propos recueillis par LAB SANTE

Comments

comments