Avec la propagation de la pandémie Covid-19, le secteur éducatif est presque aux arrêts. Mais, grâce à internet, le travail continue en ligne. Plusieurs plateformes ont été lancées pour soutenir et aider surtout les élèves en classe d’examen.

C’est ce qu’a compris l’Association sénégalao-américaine Jamarek qui vient de lancer une nouvelle plateforme  E-learning destinée aux apprenants sénégalais.

En  partenariat avec SBS-Logic, une entreprise de services informatiques basée à Dakar, l’association a développé « Xel-Xeeli Academy  ; une plateforme  E-learning destinée aux apprenants du pays.  Xel-Xeeli Academy a été conçue et sera mise en œuvre principalement pour favoriser l’autonomie éducative sénégalaise, un apprentissage solide et agile.

Lire aussi l’article : OpenCovid19, une plateforme de données ouvertes sur la pandémie

Selon un communiqué parvenu à la rédaction de Socialnetlink, « Xel Xeeli Academy se fixe un nouveau cap pour faire face aux grands bouleversements actuels de l’écosystème, annonciateurs d’une nouvelle ère technologique, celle du Numérique. »

« Le site est désormais une plateforme éducative et un canal de communication interactive, mis au service des acteurs de l’éducation (élèves / professeurs). Le contenu est dynamique et a été élaboré de manière stratégique pour mettre à profit les apprenants, notamment les candidats aux examens de fin de cycle« , rassure Alassane Pape Samb, président de Jamarek et originaire de Yakhadieuf, Dakar qui soutient également que « l’élève qui utilise la plateforme aura accès à des cours au programme sous différents formats (vidéos, PDF, PowerPoint, etc.), pourra s’exercer à la fin de chaque cours, et en fin traiter des sujets d’examen sanctionnés par une note ».

Récompenser les utilisateurs de la plateforme

 

C’est l’innovation majeure de la plateforme. L’association veut à travers l’éducation, récompenser les meilleurs utilisateurs de cette plateforme. Ceci permettra de donner de la valeur ajoutée à l’envie des élèves ou professeurs de dispenser ou d’apprendre des cours.

« Nous avons voulu rendre la plateforme interactive en y intégrant un forum où élèves et professeurs pourront échanger, poser des problématiques à résoudre etc. Par ailleurs, Xel-Xeeli Academy veut aller plus loin dans sa démarche pédagogique en récompensant ses utilisateurs les plus illustrés avec des prix, la performance est d’ailleurs notée pour chaque utilisateur« , renseigne Jamarek.

Le lycée Mixte Maurice Delafosse, premier bénéficiaire !

Pour le  déploiement initial, l’Association a  jugé nécessaire d’offrir la plateforme aux élèves du lycée Mixte Maurice Delafosse avec qui elle a  eu une étroite collaboration tout le long de la conception du projet. Ce qui n’est d’ailleurs pas une première car Jamarek a eu à offrir une salle d’informatique  totalement réfectionnée et équipée.

Nous travaillons présentement à mettre à profit la plateforme pour tous les élèves au Sénégal. Nous nourrissons nos vœux de faire de Xel Xeeli Academy un trait d’union et un moyen d’autonomiser les élèves.

« Les axes de notre vision ci-dessus développée traduisent notre volonté de répondre aux besoins actuels et futurs du secteur de l’éducation. Jamarek se déploie au Sénégal avec une équipe dirigée par Makhatr Fall (Xuman) , Bigue Ndao afin de faciliter l’élaboration des différents projets et le suivi efficace des actions menées sur le terrain. Jamarek, c’est une volonté d’aider et de soulager les populations démunies », poursuit l’association.

Comments

comments