dimanche, septembre 8, 2024

JOKKO-SANTÉ : la boîte à pharmacie virtuelle pour sauver des vies

2 commentaires

Le groupe SONATEL, dans le cadre de ses activités de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE), accompagne l’ONG RAES dans la mise en place d’un projet de boite à pharmacie virtuelle appelé JOKKO$ANTE.

Il s’agit d’un  système communautaire de dépôt, de stockage, de partage et de financement croisé des médicaments.  JOKKO$ANTE  dépasse l’échelle de la boîte à pharmacie familiale pour s’étendre au village, au département, à la région, etc.

SONATEL accompagne  l’ONG RAES dans ce projet de financement et d’optimisation de la consommation des médicaments basé sur les technologies de l’information et de la communication. La cérémonie officielle de lancement de la phase pilote s’est tenue hier à la salle de la Mairie de Passy en présence des responsables des deux structures.

JOKKO$ANTE est adossé à une application web/mobile qui permet d’effectuer toutes les transactions en toute sécurité avec l’implication de bout en bout des professionnels de la santé et en conformité avec les protocoles et procédures en vigueur.

Les adhérents s’inscrivent librement sur le site web dédié ou peuvent être inscrits par les gestionnaires de la base. Ils disposent ainsi d’un compte personnel lié à leur numéro de téléphone mobile. Ce compte est crédité ou débité en fonction de la valeur des médicaments déposés ou retirés.

Avec un tel système sécurisé de débit/crédit, les membres peuvent déposer des médicaments neufs ou non utilisés, faire des cotisations et ainsi accumuler des points. Plus tard, ces points accumulés pourront servir à récupérer des médicaments.

Désormais, avec JOKKO$ANTE, les médicaments non utilisés ne devraient plus s’accumuler dans les boîtes à pharmacie familiales jusqu’à péremption ou être offerts sans aucun contrôle.